Brèves

Jeudi 1 Février 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Faune

Hong Kong a interdit le commerce de l’ivoire d’ici à la fin 2021. Cette décision – saluée par la Fondation africaine pour la faune sauvage - constitue une étape cruciale dans la protection des principales espèces sauvages africaines telles que l’éléphant. Elle contribuera à la sécurité de l'espèce et permettra, en outre, aux Etats où vivent des éléphants de bénéficier de leurs efforts de conservation. Les législateurs hongkongais ont annoncé des sanctions très dures contre les individus impliqués dans le trafic d’ivoire ou d’espèces menacées. La fermeture du marché de l’ivoire va renforcer les chances de survie du mammifère terrestre le plus représentatif de la faune africaine.

Libye

L'agence libyenne contre l'immigration illégale va fermer quatre centres d'accueil de migrants dans l'ouest du pays, sans donner d'explications précises. Son directeur, le général Mohamed Béchir, a seulement indiqué que cette décision a été prise dans l'intérêt du public et de l'organisation du travail de son agence. Les centres d'accueil des migrants en Libye abritent des milliers de personnes, pour la plupart des Africains, qui ont été secourues à bord d'embarcations en Méditerranée alors qu'elles tentaient de gagner les côtes européennes. L'accueil de migrants clandestins en Libye a connu ces derniers temps de nombreux problèmes, surtout en matière d'équipements et d'infrastructures.

Burundi

L'inscription des électeurs pour le référendum de mai 2018 sur la Constitution et les élections générales de 2020 auront lieu du 8 au 17 février dans trois mille huit-cent-vingt-huit centres. L'enregistrement des votants, qui durera dix jours, aura lieu dans tous les villages. Les Burundais de la diaspora et les expatriés pourront se faire enregistrer pendant la même période dans les ambassades et représentations diplomatiques de leur pays. Les soldats et agents de police burundais engagés dans des missions de maintien de la paix, notamment en Somalie et en République centrafricaine, pourraient également s'inscrire pendant cette période, et seraient enregistrés sur leur base par des agents déployés pour l'occasion. Le nouveau projet de Constitution étend le mandat présidentiel à sept ans, contre cinq ans dans la Constitution de 2005, et permet au président de briguer deux mandats successifs.

Union africaine

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a été désigné pour conduire le processus de mise en œuvre du marché unique du transport aérien africain (SAATM), pour lequel vingt-tois pays du continent ont déjà donné leur adhésion. Le SAATM vise à créer un solide marché du transport aérien, à libéraliser l'aviation civile et à hâter l'intégration économique du continent. Ce projet intervient à un moment où 80% du trafic aérien en Afrique est assuré par des compagnies aériennes non africaines. Pendant ce temps, les compagnies aériennes continentales « transportent moins de 3% du trafic aérien mondial », a relevé le président togolais, estimant que le SAATM « contribuera à améliorer substantiellement cette performance ».

Togo

Le pays a lancé le projet régional de renforcement des systèmes de surveillance de maladies en Afrique de l'ouest (Redisse) financé par la Banque mondiale. Le projet entend mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée. Il comprend une composante d’intervention précoce en cas d’urgence de santé publique. Redisse aborde les faiblesses systématiques dont souffrent les systèmes de santé animale et humaine qui entravent l’efficacité de la surveillance et de la réponse aux maladies. Ce projet s'inscrit également dans la stratégie d'aide à l'intégration régionale pour l'élaboration d'interventions coordonnées de fourniture de biens publics, ainsi que la priorisation du secteur de la prévention et du contrôle transfrontalier des maladies.

Algérie

Le gouvernement algérien a accordé un montant de soixante-dix millions de dollars au Comité d'organisation des 3es Jeux africains de la jeunesse (JAJ), prévus en juillet prochain à Alger. Les JAJ ont lieu tous les quatre ans depuis 2010. La première édition s'est tenue à Rabat, au Maroc, entre juin et juillet 2010 et la deuxième édition a eu lieu à Gaborone, capitale du Botswana, en mai 2014. Cette édition des JAJ sera qualificative pour certaines disciplines aux Jeux Olympiques de la jeunesse qui se dérouleront les 6 et 18 octobre.

Nigeria

Au moins vingt-et-un personnes ont trouvé la mort lors de la dernière flambée de fièvre de Lassa. À ce jour, soixante-dix-sept cas ont été confirmés depuis l'apparition de la maladie, qui a affecté dix professionnels de la santé. La fièvre hémorragique a d'importants effets, notamment des traumatismes émotionnels, des appréhensions, des angoisses et, parfois, des accès de colère parmi les parties prenantes. La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aigüe. Le virus se transmet à l'homme par contact direct avec l'urine, les excréments, la salive ou le sang de rongeurs, en absorbant des aliments ou de l'eau contaminés. La maladie peut être évitée en renforçant l'hygiène personnelle, en évitant tout contact avec les rongeurs (morts ou vivants) et en veillant à la propreté de la maison et de l'environnement.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non