Kasaï-Occidental : des hôpitaux dotés du matériel roulant et informatique

Lundi 27 Janvier 2014 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’équipement des structures sanitaires (PESS), les hôpitaux de cette province  retenus par ledit projet viennent de recevoir dix-neuf véhicules, des dictionnaires et matériels informatiques.

Le ministre provincial de la Santé du Kasaï-Occidental en séjour à Kinshasa où il a pris part au deuxième forum sur les maladies tropicales négligées est venu remercier le gouvernement de la République par l’entremise du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, pour cette dotation.
« Je suis venu exprimer la gratitude de toute la population du Kasaï-Occidental parce que dans le cadre de la réalisation du projet d’équipement de structures sanitaires, nous avons reçu dix-neuf vehicules, trente dictionnaires, un lot important de matériels informatiques et autres équipements sanitaires», a déclaré le ministre provincial de la Santé au sortir de l’audience que le ministre de la Santé publique lui a accordée.

L’hôte du Dr Félix Kabange Numbi a saisi cette occasion pour plaider en faveur d’autres formations sanitaires de sa province qui n’ont pas d’appui. « Si le gouvernement central peut penser à équiper aussi ces hôpitaux, il s’agit précisément ceux de la zone de mweshi, qui par sa situation géographique nécessite un appui du gouvernement central pour lui doter des moyens nécessaires pour permettre à la population d’accéder aux soins de santé de qualité », a-t-il dit. 
Financé sur fonds propres du gouvernement à la hauteur de 80 milliards de francs congolais, le projet PESS vise l’équipement, l’approvisionnement en médicaments essentiels et la réhabilitation de deux cents hôpitaux généraux de référence et de mille centres de santé.

Ce projet sera exécuté en trois phases. La première concerne soixante-dix zones de santé dont soixante-dix hôpitaux généraux de référence et trois cent trente centres de santé. La deuxième cible également soixante-dix zones de santé et trois cent trente centres de santé par contre la dernière phase prend en compte soixante-huit zones de santé et trois cent quarante centres de santé.
 

Aline Nzuzi