Fête de la Toussaint : des milliers de Congolais rendent hommage à leurs proches

Mercredi 1 Novembre 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A la faveur de la date du 1er novembre, de nombreux Congolais se sont rendus au cimetière d’Itatolo, dans la banlieue nord de Brazzaville, pour se recueillir sur les tombes de leurs parents défunts.  

Munis de machettes, pelles, râteaux et gerbes de fleurs, les Congolais n’ont pas dérobé à la tradition. Ils ont pris d’assaut, dès les premières heures de la matinée, le cimetière municipal d’Itatolo et ses environs pour nettoyer les tombes de leurs regrettés parents.

Ce geste, bien que symbolique, est une manière pour eux, de témoigner leur gratitude et de se souvenir de leurs proches rappelés à Dieu.

« Nous sommes le 1er novembre, fête de la Toussaint. Je suis venu nettoyer la tombe de mon regretté père ; une manière pour moi de lui témoigner ma reconnaissance »,  a confié Bertrand, rencontré devant le sépulcre de son défunt père, au cimetière privé Bouka.

« Chaque 1er novembre, je viens ici assainir la tombe de ma grande sœur. Je le fais pour lui exprimer ma gratitude et témoigner mon amour», a indiqué, pour sa part, Blanche Rose Titila, les larmes dans les yeux.

Du côté du gouvernement, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a déposé une gerbe de fleurs à la stèle aux morts.

« La tradition veut que chaque année, à cette date, l’on se rende au cimetière pour apporter à nos disparus les fleurs. Ce n’est pas un jour de deuil, mais un jour qui marque le rassemblement symbolique entre ceux qui sont encore en vie et les défunts. Pour le gouvernement, il s’agit d’un jour de mémoire et une obligation morale », a-t-elle déclaré.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le cimetière privé Bouka à Itatolo (photo Adiac)

Notification: 

Non