Santé : baisse de l’épidémie de choléra en RDC

Mardi 24 Octobre 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les données épidémiologiques notent une tendance à la régression des cas de la maladie qui ne touchent plus que 22 provinces du pays sur les 26.

Selon le directeur du Programme national d’élimination du choléra et des maladies diarrhéiques (Pnchol), Didier Bompangue, le choléra est actuellement maîtrisée. « Nous sommes actuellement à une phase où l’épidémie est totalement maîtrisée. Ça fait deux semaines consécutives de baisse continue de cas de choléra. Et à la 41e semaine, il a été rapporté environ mille sept cents cas et vingt décès. Alors qu’il y a deux semaines, on était dans des barres de deux mille cinq cents cas rapportés par semaine. C’est une très bonne nouvelle », a-t-il dit.

Cette performance, a-t-il fait savoir, est la conséquence des actions qui ont été mises en place avec les différents partenaires. Ces actions ont donné de bons résultats sur le terrain. « Même la progression observée au niveau de trois zones de santé du Kasaï, à savoir Ilebo, Mikope et Mushenge, n’a pas eu l’explosion qu’on pouvait craindre. Cela grâce aux équipes prépositionnées dans la localité de Dibaya le long du Kasaï qui sont allées dès que le premier cas a été signalé à Ilebo », a-t-il poursuivi.

Tout en remerciant le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga, pour son implication dans la lutte contre le choléra, le directeur du Pnchol a promis de continuer à travailler dans le sens de l’élimination de cette maladie.

Les actions

Pour organiser la riposte, plusieurs actions ont été mises en œuvre, notamment l’identification très précoce  des sources de contamination, en agissant  à ce lieu  pour empêcher la population de se faire contaminer. Il y a aussi le transport rapide des personnes des lieux contaminés vers les lieux de prise en charge. Didier Bompangue a, par ailleurs, indiqué que des actions additionnelles pour apporter encore plus de résultats dans la lutte contre le choléra ont été exécutées, telles que  la vaccination dans les zones de santé où  l’accès à l’eau potable est très difficile et dans les zones de santé très enclavées.
 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un centre de traitement du choléra

Notification: 

Non