Congo-Unicef : Anatole Collinet Makosso et Micaela Marques de Souza échangent sur les priorités de l’éducation nationale

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a reçu en audience, le 16 octobre à Brazzaville, la représentante de l’Unicef au Congo qui s’est félicitée des 12% du budget de l’Etat alloués à l’éducation nationale en dépit de la crise.  

Les deux personnalités ont échangé sur trois axes prioritaires, notamment l’appui à l’éducation des enfants défavorisés ou déplacés, le déficit du personnel enseignant, la contrepartie budgétaire du secteur éducatif et la stratégie de l’éducation de la jeune fille.    

« Il est connu que le Congo fait de l'éducation  une priorité, car même dans une situation difficile, il accorde encore 12% de son budget à l’éducation. C’est le seul pays où nous constatons que l’éducation est déjà popularisée il y a très longtemps. Egalement, nous nous sommes dit qu’en travaillant avec les partenaires, l’Unicef va continuer à appuyer le ministère dans cette période difficile », a reconnu Micaela Marques de Souza.

La diplomate onusienne s’est félicitée de l’initiative lancée par le Congo en matière de l’éducation de la jeune fille. En effet, les écarts en matière de scolarisation entre les filles et les garçons sont en train d’être réduits donc, l’objectif est en passe d’être atteint.

« Nous avons parlé avec joie de l’éducation des jeunes filles. Le ministre nous a assuré que l’initiative est lancée pour la petite enfance. Nous avons rassuré que nous allons travailler avec le ministère », a-t-elle ajouté.

Don de 5000 tables bancs aux écoles congolaises

Peu avant l’audience, le ministre a réceptionné un premier lot de 5 000 tables bancs octroyé par la société Likouala Timber pour résorber l'épineuse question du déficit en milieu scolaire.

En effet, les besoins en tables bancs dans les écoles de Brazzaville sont estimés à 11409 tables bancs pour tous les cycles confondus. Selon un partenariat noué entre les sociétés Taman Industrie, Likouala Timber et le ministère de de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, 100 000 tables bancs devraient être fournis pour couvrir les écoles du pays qui en manquent. 

« Nous allons tenir compte des besoins des établissements scolaires. Il y aura une deuxième dotation par rapport aux besoins exprimés. Tout le monde aime arguer que le Congo pays producteur du bois manque de tables bancs, nous commençons à renverser la tendance », a indiqué Charles Owassa, directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.    

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Anatole Collinet Makosso et Micaela Marques de Souza échangeant sur les priorités de l’éducation nationale (Adiac) 2-Un premier lot de tables bancs en plein montage (Adiac)

Notification: 

Non