Brèves

Samedi 7 Octobre 2017 - 13:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique

Près de 100 étrangers en situation irrégulière, pour la plupart de la RDC, ont été arrêtés à Bangui au premier jour d’une vaste opération de contrôle. Selon les autorités, entre janvier et septembre 2017, plus de 5000  Congolais de la RD Congo sont entrés illégalement sur le territoire centrafricain. L'opération vise donc à maîtriser le flux migratoire. Les immigrants illégaux seront reconduits à la frontière. Cet afflux, non seulement des Congolais, mais aussi des Nigérians, Camerounais et Rwandais, inquiète les Centrafricains qui ont encore à l'esprit l'image des atrocités commises par des mercenaires étrangers durant la crise.

Kenya

La police a dispersé environ 3.000 manifestants de l'opposition qui réclamait le départ du directeur exécutif de l'IEBC Ezra Chiloba à l’aide de gaz lacrymogène, le 6 octobre à Kimusu. Quelques centaines d’entre eux se sont mobilisés à Nairobi et à Mombasa suite à l’appel de l’opposition pour protester contre la Commission électorale. Après l'invalidation en justice de la présidentielle du 8 août, l'opposition a lancé fin septembre une « campagne pacifique » contre la Commission électorale (IEBC), appelant à des manifestations qui ont pour l'heure une ampleur relativement limitée et sont quasi systématiquement réprimées par la police. L'opposant Raila Odinga conditionne sa participation à la nouvelle élection présidentielle au remaniement en profondeur de l'IEBC. Ce que rejette le gouvernement.

Cameroun

Les évêques catholiques des régions anglophones du Cameroun ont dénoncé, dans une déclaration, la « barbarie » et « l'usage irresponsable » des armes à feu pour réprimer des civils, lors des manifestations visant à proclamer symboliquement l'indépendance des deux régions anglophones. Les évêques de la conférence épiscopale de Bamenda, qui regroupe les diocèses des deux régions anglophones du Cameroun, ont appelé au dialogue. Ils déplorent aussi que certains corps de victimes ont été « emportés on ne sait où », selon leurs termes, et évoquent de nombreuses arrestations. Au moins quatorze personnes ont été tuées dans les violences en marge de cette proclamation symbolique, selon un bilan établi par l'AFP, ainsi que cinq prisonniers qui tentaient de s'évader. Des ONG locales évoquent des bilans bien plus lourds.

Côte d'Ivoire

L'Espagne et la Côte d'Ivoire ont signé à Abidjan un accord bilatéral de conversion de la dette ivoirienne en projets de développement d'un montant total de 67,3 milliards de francs CFA, dont 34,22 milliards alloués aux projets de développement et 33 milliards faisant l'objet d'annulation sèche. L’objet : contribuer au développement économique et social du pays par une transformation des créances dues à l'Espagne en projets d'investissement principalement dans les secteurs de l'énergie et de l'eau. Les relations économiques entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne se sont accrues ces cinq dernières années. Au niveau des relations commerciales, le volume total des échanges est passé de 220 milliards de francs CFA en 2012 à 405 milliards  en 2016. Soit une augmentation de 84%. On note actuellement la présence de 26 entreprises espagnoles en Côte d'Ivoire.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non