Urbanisme et Habitat : tenue de l'atelier sur l'évaluation du projet de développement urbain

Mercredi 27 Septembre 2017 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Joseph Koko Nyangi, a lancé le 27 septembre les travaux de l'atelier sur l'évaluation du projet de développement urbain au cercle Roméo Golf.

Au cours de cet atelier, il sera question aux participants d'évaluer les leçons tirées et la durabilité des acquis enregistrés et définir les orientations stratégiques en vue de l'atteinte des ODP. Dans leur réflexion, les participants devront donc faire l'évaluation des stratégies mises en place par le ministère de l'Urbanisme et Habitat en collaboration avec la Banque mondiale pour un développement urbain équilibré en RDC. Joseph Kokonyangi a tracé le cadre dans lequel se situe cet atelier et les attentes de son ministère. Les principales réformes  sur lesquelles les participants venus de différents coins du pays vont réfléchir au processus de la décentralisation avec comme référence principale les lois sur la Caisse nationale de péréquation, le statut du personnel d'État, des provinces et l'organisation des services publics.

Les contraintes et conditionnalités de mise en œuvre opérationnelles des réformes seront également examinées par les participants. D'autres communications porteront notamment sur les réalisations physiques, les aspects de sauvegardes environnementales et sociales e ainsi que les mécanismes de gestions des plaintes : forces, faiblesses et perspectives; les indicateurs de performance et renforcement des capacités : forces, faiblesses et enjeux. En sus des travaux en plénière, il est prévu des travaux en commissions. Deux commissions sont constituées. L'une est chargée des réformes stratégiques. Elle s'attellera ainsi sur l'approfondissement des aspects soulevés lors des débats en plénière, notamment  des propositions des plans d'actions et modalités de mise  en œuvre, l'aide à la prise de décisions stratégiques par le gouvernement.

L'autre commission s'occupera de l'opérationnalisation  du projet de développement urbain : bilan et perspectives. Cette commission se chargera donc de l'accélération des phases critiques de sélection des sous-projets éligibles au financement du projet de développement urbain, à l'accélération des étapes de réalisation des travaux, au respect des dispositions-clés contenues dans les contrats de ville et dans les conventions de maîtrise d'ouvrage délégué. Cet atelier appuyé par la Banque mondiale connaît la participation des experts du ministère de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles.

 

 

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non