Département du Pool : le personnel de santé se prépare pour la riposte des épidémies

Mardi 19 Septembre 2017 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le personnel de santé a été formé du 14 au 18 septembre sur la promotion de l’hygiène en situation d’urgence à Ignié dans le département du Pool en vue de prévenir les épidémies qui pourront surgir dans le département du Pool.

Former et préparer le personnel de la santé à adopter un comportement sain pour lutter contre les maladies liées à l’hygiène et l’environnement  comme le choléra, le paludisme, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune et bien d’autres, tel a été l'objectif visé par cette formation. Elle a regroupé le personnel de la direction de l’hygiène et les agents des districts sanitaires de Mayama ; Ngabé et Ignié.

La formation des formateurs de la promotion de l’hygiène en situation d’urgence, organisée par l’Organisation mondiale de la santé permettra à ces derniers de se déployer dans le département pour former les agents de santé sur le terrain dans le domaine de l’hygiène afin de lutter contre l’éclosion des épidémies et bien d’autres catastrophes, a expliqué le directeur départemental de la santé du Pool, le docteur Rigobert Mbouka.

Le facilitateur de la formation, le docteur Jean Joseph Akouala, a indiqué que le district de Mindouli dans le département du Pool a été frappée par l'épidemie de la  rougeole.

Il a déploré les conditions d’hygiène dans ce département avant de souligner que la question d’hygiène est un réel problème. La direction en charge devrait piloter tout le système de santé parce qu’on ne doit pas faire seulement la santé promotionnelle sur le curatif, a-t-il ajouté.         

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le personnel de santé en atelier de formation (adiac)

Notification: 

Non