Sécurité : la police présente 8 malfaiteurs à la presseSamedi 16 Septembre 2017 - 17:09 Quatre faux policiers et quatre malfrats du groupe Maïcha du réseau "Boom à l'étranger" ont été officiellement présentés à la presse le 15 septembre par les services départementaux de la police judiciaire du Kouilou et de Pointe-Noire.
En plus de ces faux policiers, quatre autres bandits ont été arrêtés à 13 heures au moment où ils opéraient à 150 m seulement du Poste de sécurité publique (PSP) du quatrième arrondissement Loandjili. Il s’agit notamment du repris de justice Ntsodikouenda Lende Ulrich Shernam, alias Adeba(, Pouena Mampassi Bercherel Frédaction, alias Dada(repris de Justice), Landu Teka Eric, alias vieux Kotos(sujet RDC repris de justice ), l'étudiant Pambou-Moundanga François Fridès, alias FP ou pauvre père, tous spécialisés pour les vols de la journée . Bien organisés, ces malfrats ont chacun un rôle précis à jouer lorsqu'ils opèrent. Ces voleurs sont constitués en une bande organisée appelée communément «Boom à l’étranger » et chaque individu posséde un passeport. Interrogés sur leurs actes, ceux-ci ont reconnu les faits qui leur sont reprochés et ont expliqué que pendant leur pénétration dans des domiciles des particuliers, ils emportent des sommes d’argent, des appareils électroménagers et d’autres objets de valeur qu’ils peuvent trouver sur les lieux. Ils sont ainsi responsables de plusieurs cas de vols opérés il y a plusieurs années dans les quartiers de Pointe-Noire, Brazzaville et Dolisie. Au total, près d’une quarantaine d'habitations à Pointe-Noire, Brazzaville et Dolisie ont déjà été visitée par ces hommes occasionnant ainsi la perte de plusieurs biens et d'importantes sommes d’argent estimées à plusieurs millions de franc CFA.
Ces comportements déviants interpellent à la fois la vigilance des autorités compétentes et des habitants des principales villes du Congo sur le développement de ce banditisme à travers certaines localités du pays. Car ils opèrent le plus souvent pendant les périodes scolaires, notamment les lundis et vendredis aux alentours de 10 heures à 14 heures. L'arrestation de ces malfrats a été rendue possible grâce à l'efficacité de la brigade de recherche et investigation criminelle du commissariat de police de Loandjili. Notons que parmi ces faux policiers, il y avait aussi un militaire béret rouge répondant au nom de Bikindou Gabin qui n’est pas présenté, celui-ci avait déserté les effectifs de l’armée il y a cela quelques années.
Séverin Ibara Légendes et crédits photo :1- Les malfrats du groupe Maîcha du "Boom à l'étranger"
2- Les quatre faux policiers Notification:Non |