Brèves

Jeudi 24 Août 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Libye

Le chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a demandé l'appui de Londres pour la levée de l'embargo sur les armes imposé à son pays depuis 2011 par l'ONU, à l'occasion d'une brève visite à Tripoli du chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, en vue de lutter contre l’immigration clandestine. La levée d'une telle sanction permettra aux gardes-côtes et gardes-frontières d'être armés et équipés et de mener à bien leurs missions contre les bandes de trafiquants, notamment d'êtres humains. Chaque année, des dizaines de milliers de migrants traversent la Méditerranée à destination de l’Europe. Les autorités libyennes se plaignent régulièrement du manque de moyens pour faire face aux flots d'immigrants.

Nigeria

La première phase du projet de réseau ferroviaire d'Abuja, au Nigeria, sera mise en service en décembre prochain, selon la compagnie chinoise, en charge des travaux, China civil engineering construction corporation. Ce réseau ferré, d'un coût de 823 millions de dollars et d'une longueur de 45 km comportera 12 stations à destination des passagers. Il reliera l'aéroport international de Namdi Azikiwe au quartier d'affaires central. Selon les estimations, les trajets d'essai auront lieu en novembre et les lignes seront mises en service à l'usage du public en décembre. Une fois achevé, ce projet génèrera des emplois et renforcera les activités commerciales des communautés hôtes, accélérant la croissance économique du pays.

Somalie

Nur Ibrahim Abdulahi, responsable de santé du groupe terroriste d'Al-Shebab dans la région du Galgudud, s'est rendu à l'Armée nationale de Somalie (SNA) à Mahas dans la région d'Hiraan. Ce combattant avait pris contact avec les forces gouvernementales pour discuter de sa défection. Agé de 19 ans, il avait rejoint le groupe alors qu’il n’avait que 14 ans. Les combattants d'Al-Shebab ont tenté de le tuer pour l'empêcher de faire défection, mais sans succès. Ces nouvelles défections font suite à celles du chef adjoint d'Al-Shebab, Mukhtar Robow.

Tchad

Le Tchad a décidé de fermer l'ambassade du Qatar à N'Djamena et a donné un délai de dix jours à son personnel pour quitter le pays, accusant Doha de « déstabilisation du Tchad depuis la Libye ». Selon le ministère des Affaires étrangères, la volonté de sauvegarder la paix et la stabilité dans la région est la seule raison qui motive cette décision. Le Tchad avait rappelé son ambassadeur au Qatar en juin, comme d'autres pays africains (Sénégal, Mauritanie). Quelques jours plus tôt, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Yémen et l'Egypte avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Doha en l'accusant de « soutien au terrorisme ».

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non