Les Brèves du monde

Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Présidentielle malgache : la cour électorale rejette les requêtes en disqualification des deux candidats

À Madagascar, la Cour électorale spéciale (CES) ne disqualifie pas Hery Rajaonarimampianina et Robinson Jean Louis de la course à la présidentielle. Chacun des deux candidats avait déposé une requête en disqualification contre l’autre. La CES a estimé pouvoir joindre les deux requêtes au motif qu’elles se basaient sur les mêmes arguments. Au final, elle a rendu une décision plus politique que juridique. Robinson Jean Louis accuse Hery Rajaonarimampianina d’avoir bénéficié du soutien du président de la transition. La CES répond que si elle disqualifiait Hery Rajaonarimampianina sur ce motif, elle devrait aussi disqualifier Robinson Jean Louis pour la même raison.

Soudan du Sud : la question des prisonniers politiques pèse sur les négociations d’Addis-Abeba

À Addis Abeba, les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu au Soudan du Sud progressent lentement. Un accord a été trouvé lundi sur les modalités du dialogue, mais les discussions directes et officielles n’ont duré que la matinée. L’équipe de médiation s’est rendue à Juba pour rencontrer le président Salva Kiir et tenter de le convaincre de libérer les prisonniers politiques, accusés d’avoir fomenté un coup d’État à la mi-décembre. Ce point constitue ainsi le principal blocage aux négociations qui ne pourront pas progresser tant qu’il n’aura pas été résolu.

Tchad : le maire de Ndjamena suspendu de ses fonctions

C’est la troisième fois en deux ans que la capitale du Tchad, Ndjamena, est en quête d’un nouveau maire. Le dernier en date, Abdelaziz Saleh Damane, vient d’être suspendu de ses fonctions pour mauvaise gestion. Il faisait face à une fronde de certains conseillers municipaux. Abdelaziz Saleh Damane a été verbalement suspendu de ses fonctions par la déléguée du gouvernement auprès de la commune de Ndjamena, en présence du conseil municipal. Dans la foulée, il a été nommé conseiller du Premier ministre. Un poste qui ne l’empêchera pas de siéger au conseil municipal, mais il ne pourra plus en assurer la direction.

Burkina Faso : les ténors du parti au pouvoir démissionnent

Plusieurs figures du parti du président Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ont présenté leur démission lundi 6 janvier, en raison d’un « profond désaccord sur la conduite et l’orientation actuelle du parti ». L’ex-chef du parti et ancien président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, membres fondateurs du CDP, figurent parmi les démissionnaires. De nombreux anciens ministres, dont Salif Diallo, autrefois homme de confiance de Blaise Compaoré, ont également quitté le parti. Le CDP prend acte de ces démissions, mais assure ne pas comprendre les raisons évoquées. Car que ce soient l’article 37 ou la mise en place d’un Sénat, toutes ces décisions ont été prises sous la houlette de ces démissionnaires, fait valoir le CDP.

Bénin : les syndicats appellent à une grève générale

Au Bénin, un appel à la grève générale a été lancé pour le 7 janvier 2014 par plusieurs syndicats. Ce mouvement de 48 heures veut interpeller le gouvernement sur le climat sociopolitique, notamment après la répression d’une manifestation, fin décembre. À l’origine de ce mouvement de colère, il y a bien sûr des revendications salariales, mais ce n’est pas le plus important. Les principales organisations de travailleurs demandent le respect des libertés démocratiques et syndicales et veulent que la sécurité de tous les citoyens soit assurée, en particulier celle des responsables syndicaux, d’organisations de la société civile, de partis politiques, des magistrats, des opérateurs économiques dont « les points de vue sont différents de celui du pouvoir ».

France : la révision de la stratégie militaire au Sahel est envisagée

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va se rendre, les 13 et 14 janvier 2014, aux États-Unis pour préciser aux responsables américains la nouvelle stratégie de l’armée française en Afrique. Une stratégie axée sur la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélienne qui va nécessiter une réarticulation de la présence militaire française dans la région, en coordination avec le Pentagone.

Tiras Andang