Brazzaville-Kinshasa. Les experts des deux villes allient leurs méthodes de travail

Mardi 9 Juillet 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La treizième assemblée générale ordinaire de la commission spéciale de coopération Brazzaville-Kinshasa (Cospeco) s’est réunie, le 9 juillet à Brazzaville, pour examiner et conforter les modalités de gestion de ces deux villes capitales

Les experts des deux villes chargés des questions municipales débattront également de la problématique de la gestion des ressources humaines dans les collectivités locales, du facteur d’un bon rendement dans l’administration publique, de la nomenclature budgétaire des collectivités locales en République du Congo, des finances publiques urbaines et de la gestion des carrières des agents municipaux.

En outre, conforme aux textes réglementaires, la tenue de cette session marque la fin de la mandature de l’actuel président en exercice et de l’installation à la tête de cette institution d’un nouveau dirigeant.

Durant les deux dernières années, la Cospeco a tenue deux réunions statutaires du bureau exécutif ainsi que deux assemblées générales. A l’initiative de cette même institution, les séminaires sur le partage des expériences de la décentralisation ont été destinés à mainte reprise aux bourgmestres de Kinshasa et administrateurs maires de Brazzaville.

Par ailleurs, dans le cadre du soutien à l’action culturelle, la Cospeco a également a manifesté son assistance à la promotion des œuvres d’un écrivain et d’un musicien. Les projets qui n’ont pu être réalisés seront repris dans la feuille de route de la nouvelle mandature.

« Avec le budget minimal que nous avions adopté pour le fonctionnement de notre organisation, nos deux villes ont entrepris de réaliser les activités retenus dans notre programme d’activités. (….) Les sollicitations sont nombreuses, les attentes des populations pressantes. Cependant, avec la nouvelle dynamique insufflée dans notre organisation, je reste persuadé que la Cospeco relèvera tous les défis qui se présentent à elle » déclare le maire de Brazzaville, Hugues Ngouelondélé, président sortant de la Cospeco.

Au terme de la réunion de la treizième assemblée générale ordinaire, les experts des deux parties vont adopter un compte rendu des travaux et un communiqué final.

Fortuné Ibara