Afrique de l’Ouest : La CEDEAO examine les implications de l’adhésion du Maroc

Jeudi 27 Juillet 2017 - 12:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’est réunie mardi pour évaluer l’impact de l’adhésion du Maroc à l’organisation sous-régionale.

Cette réunion fait suite à l’accord de principe donné par les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la demande du Maroc de rejoindre l’organisation formulée lors d’un sommet en juin à Monrovia au Liberia.

Le Nigeria, un des piliers de la CEDEAO, n’a pas envoyé de délégation de haut niveau à cette réunion qu’elle abritait pourtant, à cause de l’ordre du jour qui était consacré à l’étude de la candidature du royaume chérifien.

En effet, plusieurs lobbies de nigérians, y compris une organisation d’ambassadeurs à la retraite exercent une pression sur le gouvernement nigérian pour qu’il rejette la demande d’adhésion en raison de la crise du Sahara occidental et la distance géographique du Maroc.

Le Nigeria est parmi les pays qui reconnaissent le Sahara Occidental comme une nation indépendante, alors que pour le Maroc, il fait partie de son territoire.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Royaume du Maroc datant de février 2017, le Roi Mohamed VI avait informé la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, de la volonté du Maroc d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière.

Cette demande intervient après l'adhésion du Maroc à l’Union africaine en janvier dernier. C’est la preuve que le Maroc entend bénéficier de tous les avantages liés à son double statut d’observateur de la CEDEAO et de premier investisseur en Afrique de l’Ouest. Elle témoigne de la particularité de l’Afrique en tant qu’enjeu stratégique mondial et du poids qu’occupe le continent dans les priorités de la politique étrangère du Maroc.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non