Fosses communes du Kasaï : José Maria Aranaz affirme la responsabilité des militaires

Mercredi 26 Juillet 2017 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme (BCNUDH) affirme avoir recueillis des témoignages croisés qui attestent ces faits.

Le directeur du BCNUDH, José Maria Aranaz, a accusé des éléments des Forces armées de la RDC (Fardc) d’avoir creusé la quarantaine de premières fosses communes découvertes dans l’espace Kasaï. Au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco du 26 juillet à Kinshasa, le numéro 1 du BCNUDH a ainsi confirmé la nouvelle répandue depuis la veille à Kinshasa, établissant une certaine responsabilité des éléments de l’armée nationale dans l’existence des fosses communes trouvées dans cette partie du pays.

Le directeur du BCNDH a affirmé avoir recueilli des témoignages croisés qui attestent ces faits. Mais, pour José Maria Aranaz, s’il est établi que ce sont des militaires qui ont creusé ces fosses communes, il ne peut pas encore être soutenu que ce sont les Fardc qui ont eu à distribuer la mort aux personnes dont les cadavres ont été découverts dans lesdites fosses. Ainsi, il a noté que pour faire la lumière sur les crimes aux Kasaï, l’ONU, la Monusco voire le BCNDH sont prêts à collaborer avec l’État congolais pour des enquêtes.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non