Santé : fin de la campagne d’opération gratuite des enfants atteints d'hydrocéphalie

Jeudi 6 Juillet 2017 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La campagne, qui consiste à opérer gratuitement des enfants souffrant d’hydrocéphalie ( maladie caractérisée par une accumulation anormale du liquide céphalo-rachidien sous la boite crânienne et appliquant ainsi une pression anormale sur le cerveau), est menée par des dignes fils du pays auxquels ce sont joints ceux vivant à l’étranger sous la direction du Dr Jeff Ntalaja, neurochirurgien à la clinique Ngaliema pour sauver de nombreux enfants congolais atteints par cette maladie dont la prise en charge n’est pas à la portée des familles démunies.

La campagne d’opération gratuite lancée, le 4 juillet, à la Clinique Ngaliema par l’épouse du chef de l’État, Olive Lembe Kabila, se clôture ce 7 juillet. Pour cette première phase, l’équipe conduite par le Dr Ntalaja devrait opérer au total quarante enfants. Le premier jour du lancement huit, enfants ont été opérés avec succès. La satisfaction des parents a été visible. Pour le Dr Ntalaja Jeff, l’idée de lancer cette campagne lui est venue de Lubumbashi où son équipe devrait opérer une quarantaine d’enfants. Mais cette équipe s’était retrouvée avec une foule d’enfants qui manquait de prise en charge. « D’où l’idée de créer une ONG appelée Winner pour s’occuper de ces enfants et trouver des moyens en collaboration avec les neurochirurgiens de Kinshasa et ceux venus de l’étranger », a-t-il dit.

Cette initiative du Dr Ntalaja rencontrera l’assentiment de la première dame, Olive Lemba Kabila, qui a accepté de la soutenir. « C’est grâce à l’appui de la première dame qui n’a pas voulu voir ces enfants congolais souffrir que ce projet a pu se réaliser », a-t-il reconnu. Ce qui a justifié la présence d'Olive Lembe Kabila qui a lancé cette campagne. C’était en présence du ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga.

L’épouse du chef de l’État, qui s’est entretenue avec les mamans de  ces enfants malades, leur a demandé d’avoir une alimentation saine et de recourir à la planification familiale pour espacer les naissances. Elle a, par ailleurs, invité les mamans, une fois enceintes, à se rendre quotidiennement aux consultations prénatales pour préserver non seulement sa vie mais également la vie du bébé lors de l’accouchement. Olive Lembe Kabila a insisté sur le fait que les enfants souffrant de l’hydrocéphalie ne doivent pas être victimes de discrimination. « Au lieu  de se moquer d’eux, il faut plutôt leur apporter l’amour », les-a-elle exhortés avant de souligner que cette mission devra s’étendre sur l’ensemble du territoire national, surtout dans les zones ciblées. « Ces épreuves doivent servir d’exemple pour qu’à l’avenir nous ne puissions plus connaître ce type de problème », a-t-elle conclu. Notons que les enfants  souffrant  de l’hydrocéphalie lorsqu’ils sont pris en charge précocement, ils peuvent  vivre normalement  sans un problème et sans aucune précaution particulière.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non