Urbanisme et Habitat : Joseph KoKonyangi inspecte les maisons de l'Etat au Haut-Katanga

Jeudi 22 Juin 2017 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après des activités politiques de grande envergure, le 19 et 20 juin, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où ils séjourne, le ministre de l'Urbanisme et Habitat  et secrétaire général adjoint de la majorité présidentielle, le Pr Joseph Kokonyangi, a travaillé sur les aspects techniques de sa mission dans la province du Haut-Katanga.

Le Pr Joseph Kokonyangi a voulu s’assurer du contrôle des autorisations de bâtir pour les entreprises minières, les particuliers ainsi que pour tous les propriétaires des immeubles ayant deux niveau  dits R+2.

Le constat fait est amer : La plupart des bâtiments sont construits sans le respect des règles urbanistiques et les normes en la matière. Accompagné de son staff avec en tête son directeur de cabinet, le ministre de l'Urbanisme et Habitat a donné les instructions pour emmener les concernés au respect de la loi qui régule les constructions en RDC. 

Joseph Kokonyangi a également visité plusieurs quartiers où sont situées les maisons de l'Etat qui sont, par ailleurs, devenues la cible de certains réseaux maffieux qui vendent et revendent ces maisons. Le ministre a tapé du poing sur la table et ordonné que des mesures soient prises pour que les maisons de l'Etat soient sécurisées.

 En ce qui concerne le paiement des redevances, Joseph Kokonyangi a donné des instructions précises sur le recouvrement des taxes dues au Trésor public ainsi que la régularisation des dossiers litigieux qui doivent se conformer aux règles édictées par la loi  pour la construction des bâtiments. Suivant l'exemple du président de la République, Joseph Kokonyagi veut que la paix sociale soit respectée par tous et qu'il n'y ait pas de spoliation des maisons appartenant à l'Etat congolais qui a aussi la mission de loger les Congolais dans les meilleures conditions.  Après Lubumbashi, le ministre se rendra dans la province du Lualaba à Kolwezi pour poursuivre la même mission.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Kokonyangi visitant les maisons de l'Etat

Notification: 

Non