Brèves

Mercredi 7 Juin 2017 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soudan

L'Union africaine et les Nations unies ont proposé une réduction majeure de leur force conjointe de maintien de la paix au Darfour (Minuad), déployée il y a 10 ans et qui coûte 1 milliard de dollars par an. Un rapport conjoint envoyé au Conseil de sécurité le mois dernier recommande de baisser de 44% le plafond des effectifs militaires et de 30% ceux des policiers. Ces coupes claires, dans une force qui actuellement compte 17.000 hommes, l'une des plus importantes et des plus coûteuses, permettrait de soulager le budget de l'ONU pour le maintien de la paix. Les effectifs de militaires passeraient à 8.735 soldats et ceux de la police à 2.360 agents. La réduction d'effectifs se ferait en deux phases de six mois chacune. Le conflit a coûté la vie à 300.000 personnes, selon l'ONU, et en a forcé plus de 2,5 millions à fuir.

Centrafrique

Le chef militaire de la Mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) a menacé de renvoyer chez eux des Casques bleus congolais accusés d'abus sexuels et d'indiscipline, selon un document confidentiel rendu public mardi par l'ONG Code Blue Campaign. Le général sénégalais Balla Keita a estimé que le Congo devrait « améliorer sans délai les critères pour ses unités », ou alors « une décision devra être prise pour remplacer les bataillons congolais ». L'an passé, 120 des 750 soldats congolais ont déjà été rapatriés après des allégations d'abus sexuels et d'exploitation (SEA), qui ont fait au moins sept victimes dont six enfants, selon le rapport. « Le bataillon est connu pour ces mauvaises conduites de SEA, pour trafic d'essence et son manque de discipline », a souligné le général Keita dans son mémo, ajoutant que « six lettres de blâmes » avaient déjà été envoyées au commandant du bataillon cette année.

Afrique du sud

Le pays est officiellement entré mardi en récession, une première depuis 2009, alors que les prévisions avaient anticipé une augmentation de 0,9% du PIB au premier trimestre. Le Produit intérieur brut (PIB) de l'économie la plus industrialisée du continent a reculé de 0,7% au premier trimestre 2017, après s'être contracté de 0,3% au quatrième trimestre 2016. Lors des trois premiers mois de l'année, la croissance a été minée par les faibles performances de la production électrique (-4,8%) et manufacturière (-3,7%) et le recul du secteur tertiaire (-2%). Seul les secteurs miniers (+12,8%) et agricoles (+22,2%) sont dans le vert, en forte reprise après une difficile année 2016. L'annonce de cette récession a immédiatement fait chuter le rand (-1,5% face au dollar), la très volatile devise nationale. Son taux de chômage a même atteint au début du mois son plus haut niveau depuis treize ans, avec 27,7% de la population active officiellement sans emploi.

RDC

Le haut-commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, Zeid Ra'ad Al Hussein, a lancé un ultimatum aux autorités de RDC lors de l’ouverture de la 35e session du Conseil des droits de l’Homme. Elles ont 48 heures pour accepter de participer à une enquête conjointe sur les violences dans les Kasaï qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés. Si Kinshasa ne respecte pas ce délai, l’ONU brandit la menace d’une enquête internationale. Zeid Ra’ad Al Hussein réclame depuis mars la création d'une commission d'enquête du Conseil sur les violences en RDC après la découverte notamment de charniers dans les provinces du Kasaï. La situation déjà dramatique dans les provinces du Kasaï continue de détériorer.

Niger

La découverte d’une version falsifiée d’un vaccin antiméningococcique serotype ACWY en circulation au Niger a provoqué une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après les autorités nigériennes, les investigations se poursuivent pour déterminer la provenance ainsi que la quantité des produits contrefaits introduits dans le pays. Loin d’être un cas isolé, ce nouveau scandale remet à l’ordre du jour le fléau des faux médicaments en Afrique. L'OMS qui a renforcé son système d'alerte au Niger et dans la sous-région a ainsi recommandé une vigilance accrue au sein des chaines d'approvisionnement des pays potentiellement affectés par ces produits falsifiés.

Guinée-Bissau

Un premier contingent de 65 hommes de la Cédéao déployée dans le pays (Ecomib) a quitté Bissau pour Lagos. Ce premier groupe est essentiellement constitué de soldats nigérians. C’est aussi la première rotation d’un plan de retrait qui doit prendre fin, le 30 juin prochain. Le plan de retrait prévoit plusieurs rotations. La seconde aura lieu dans une dizaine de jours, selon une source proche du commandement de l’Ecomib et concernera le reste des troupes nigérianes et burkinabè. Les Sénégalais seront les derniers à partir.

Burundi

Le Burundi, qui traverse une grave crise politique depuis plus de deux ans, est sous sanctions de l'Union européenne. Le gouvernement, en s'appuyant sur des documents fuités dans la presse, s'en est pris violemment à l'UE accusée d'avoir participé et même financé une déstabilisation du pays. En cause, des contrats passés entre l'Union européenne et une ONG internationale en 2014 et qui montrent que l'organisation européenne avait financé à l'époque l'exfiltration du Burundi de plusieurs défenseurs des droits de l'homme ou de leurs familles. Bujumbura estime donc que l'UE serait donc « la probable main étrangère » qu'il a toujours dénoncée, dans les actes de sabotage de son programme de promotion de la paix et de la démocratie dans le pays. Ces documents pourraient accréditer la thèse selon laquelle certains acteurs de l'organisation nourrissent depuis plusieurs années le désir d'un changement de régime au Burundi.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non