Fête de la Nativité : la direction de l’hôpital général Adolphe-Sicé réconforte les enfants hospitalisés

Jeudi 26 Décembre 2013 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une messe à l’intention des malades, en particulier des enfants hospitalisés au sein de cet hôpital, a été dite le 25 décembre dans l’enceinte de cette structure sanitaire. À l’issue de celle-ci, des jouets ont été leur ont été offerts ainsi qu’un repas copieux

La coutume a été une fois de plus respectée par la direction de l’hôpital Adolphe-Sicé, qui a pris l’habitude de marquer la fête de la Nativité par la célébration d’une messe pour ceux dont l’état de santé n’a pas permis d’assister au réveillon de Noël. Un moyen selon Sidonie Kinzonzi, directrice générale de ladite structure, d’être plus proche d’eux pour leur donner beaucoup plus d’espoir et du courage. « C’est aussi pour marquer notre solidarité à l’égard des enfants et des adultes admis dans notre hôpital, pour qu’ils ne se sentent pas oubliés, marginalisés ou seuls en ces temps de fête. Nous comprenons que tous ces enfants malades méritent un regard tout à fait particulier en ce jour de Noël », a-t-elle souligné.

Elle a ensuite invité le personnel soignant à plus d’amour et de soutien aux malades en indiquant : « N’oublions pas que nous sommes à l’hôpital, un lieu où l’hospitalité doit être la chose la mieux partagée. Pour bien soigner l’homme, il faut d’abord l’aimer et il n’y a point d’esprit en paix dans une chair en souffrance. D’où notre raison d’être à leurs côtés aujourd’hui pour les accompagner physiquement et moralement. Nous leur offrons en ces lieux un séjour d’amour et de partage pour Noël, pour leur donner le privilège de communier avec Jésus, nourrir et conforter leur espérance en la guérison, car dans ce parcours du combattant qu'est la recherche de la santé, il leur faut être fort psychologiquement, mentalement et physiquement. »

La messe a réuni, entre autres, le personnel administratif de l’hôpital, les médecins, le personnel soignant, les enfants malades ainsi que leurs parents. Dans son homélie tirée du livre de Jean au chapitre 1, versets 1 à 8 évoquant le témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus-Christ, le Prince de la paix, l’abbé Serge Ngami a exhorté les participants à exprimer leur joie et leur amour à tous ceux qui sont malades, à leur annoncer la solennité de la Nativité : « Un sauveur nous est donné, un fils nous est né. Le Christ est parmi nous, il est venu délivrer les hommes du péché et nous réconcilier avec Dieu. La grâce et la vérité nous sont venues par Jésus qui s’est fait homme pour nous sauver. Son message a été axé sur l’amour et l’espérance », a-t-il dit.

Clôturant la messe, l’abbé Oscar Fellohd, aumônier diocésain des hôpitaux, a appelé le corps médical et paramédical de l’hôpital au respect de l’éthique et de la déontologie. Il a exhorté les médecins, qui sont le prolongement de la main de Dieu, à plus de  prudence et de vigilance vis-à-vis des malades et aux infirmiers d’être plus accueillants et de ne pas privilégier le gain au détriment du malade : « Chers médecins, ayez conscience que ce que vous faites n’est pas un simple exercice, mais ce sont des vies humaines que vous avez entre les mains et que vous devez sauver. Attendez une à trois heures comme il est demandé avant d’emmener un corps à la morgue et déclarer son état clinique. Les infirmiers, surtout ceux du triage, doivent d’abord s’occuper du malade au lieu de privilégier l’argent. N’exigez pas des malades d’acheter vos produits. Les matrones, prenez bien soin des accoucheuses et des nouveau-nés, ne les négligez pas dans un coin comme si c’étaient des choses de peu de valeur. Ne laissez pas les nouveau-nés à la portée des gens de mauvaise foi », leur a-t-il dit avant d’inviter les gardes malades à la salubrité et au respect de l’environnement hospitalier. « Évitez d’encombrer les salles avec la présence de beaucoup de parents pour garder un seul malade et demandez aux visiteurs de respecter les heures des visites », a indiqué l’abbé Oscard Fellohd.

Après la messe, des jouets ont été distribués aux enfants. La remise symbolique a été faite par Pierre Albert Victor Bayonne, maire de l’arrondissement 1, Éméry-Patrice Lumumba, et Sidonie Kinzonzi. Parmi les donateurs de ces jouets figurent la société Air Liquide, la mairie de Lumumba et les affaires sociales de Pointe-Noire. Un repas copieux a été servi pour boucler l’activité.

 

Prisca Condhet