Sécurité publique : l'opération « Tranquillité 2014 » officiellement lancée à Pointe-Noire

Lundi 23 Décembre 2013 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ladite opération a été officiellement lancée  ce lundi 23 décembre au mess mixte de garnison par le colonel Gaétan-Victor Oborabassi, directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire, à l’occasion du dernier rassemblement régimentaire de la police de l’année 2013

S’exprimant pour la circonstance, le colonel Gaétan-Victor Oborabassi a expliqué que ce rassemblement coïncidait avec le lancement de l’opération « Tranquillité 2014 », qui consiste au renforcement de la sécurisation des biens et des personnes à Pointe-Noire et au Kouilou pendant cette période des fêtes de fin d’année. « Ce dernier rassemblement est particulier pour la police, parce qu’il souligne quelques opérations de lutte contre le grand banditisme et le trouble à l’ordre public menées par la police dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, comme l’altercation en octobre dernier entre deux bandes armées suivie de la mort d’un jeune dans le troisième arrondissement Tié-Tié, la mort en janvier d’un policier à la suite d’une opération de police ou les cas de vols ces deux derniers mois dans les pharmacies de la ville. Quatorze bandes criminelles sont fichées, ont perdu des têtes d’affiche qui ont été présentées devant le procureur de la République grâce à votre esprit de recherche et d’efficacité », a-t-il déclaré.

Aussi le directeur départemental de la police du Kouilou et de Pointe-Noire a-t-il saisi l’opportunité pour encourager le travail mené au cours l’année 2013 par les policiers de ces départements. Il a aussi dénoncé l’immigration clandestine des étrangers à Pointe-Noire, avant de distinguer le colonel Michel-Roland Ngouabi-Osseré, commandant du corps urbain près le commissariat central de la ville de Pointe-Noire, meilleur officier en sécurité publique de l’année 2013 du département de Pointe-Noire. « L’immigration clandestine est devenue un fléau à Pointe-Noire, ce phénomène a une incidence sur l’ordre public. En dépit de quelques phénomènes de voie publique, comme les embouteillages de véhicules, les enfants des rues, l’occupation anarchique du domaine public, la police est restée prompte dans les interventions dans les cas des accidents sur la voie publique », a-t-il conclu.

Notons qu’à travers cette opération, la direction départementale de la police de Pointe-Noire et du Kouilou s’est engagée à sécuriser les biens et les personnes avant, pendant et après les fêtes de fin d’année.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le colonel Victor-Gaêtan Oborabassi s'adressant aux policiers. (© Adiac) ; Photo 2 : Les policiers du Kouilou et de Pointe-Noire pendant le rassemblement. (© Adiac)