Cuvette-Ouest : les habitants de Mbama déplorent les conditions de vie précairesVendredi 31 Mars 2017 - 19:15 Ils l’ont exprimé à la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, au cours de la rencontre tenue avec les autorités locales et toutes les sensibilités du district de Mbama.
« Le président de la République avait de l’élan pour désenclaver totalement et développer la Cuvette ouest, mais la situation financière du pays avec notamment la chute du baril du pétrole, n'a pas permis de réaliser ce projet. A cela, il faut ajouter la situation du Pool. Il y a eu donc détournement des chapitres financiers. Mais les choses vont s’arranger dès que tout va rentrer dans l’ordre. Quant à la construction de la maison du secrétaire général, l’état à ses mécanismes. Des solutions seront trouvées pour régler ce problème », a assuré la ministre du Tourisme. Cathérine Ketakessiéré, habitante de Mbama a déploré la non visibilité de son district en comparaison aux autres. En outre, la population de Mbama a ajouté un autre intervenant est sous informée et manque un espace de loisirs. « Avec ce que nous sommes en train de faire sur le plan touristique, Mbama se fera voir dorénavant non seulement à travers les écrans à Brazzaville, mais aussi au niveau international, à travers les sites Internet », a rétorqué Arlette Soudan Nonault.
Elle a profité de cette occasion pour parler des choix et orientations stratégiques, retenus par le schéma directeur du développement durable du tourisme, qui ont pour objectifs entre autres de : désenclaver les départements particulièrement la zone nord ; poursuivre le développement de produits et activités d’écotourisme qui soient conformes aux standards internationaux ; encourager le développement du tourisme domestique et stimuler la croissance des arrivées touristiques internationales aux aéroports de Brazzaville, Pointe-Noire, Ollombo et Ouesso ; réhabiliter les attractions et les activités existantes.
Elle a enfin informé les propriétaires d’établissement hôteliers que toutes les autorisations d’exercer ne peuvent être signées que par le ministre du Tourisme. Après le district de Mbama, Arlette Soudan-Nonault, s’est rendue à Oka-Bambo/ Ambela, un village d’un kilomètre de long, situé à plus d’une quarantaine de kilomètres de la sous-préfecture de Mbama. Arlette Soudan-Nonault y a été reçue en véritable fille du terroir. Comme à Mbama centre, ici aussi une kyrielle de problèmes a été posée au membre du gouvernement, tel que la reconstruction du pont liant cette localité à Ewo… A propos, le préfet du département qui l’accompagnait, a annoncé que le démarrage des travaux est prévu le 1er mai 2017.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : la ministre Arlette Soudan-Nonault s'adressant aux cadres et habitants du district de Mbama
Photo 2 : une vue de la salle à Mbama
Photo 3 : Arlette Soudan-Nonault reçu en véritable fille du terroir au village Oka-Bambo/ Embalé
Notification:Non |