France : Collecte de fournitures scolaires au « Printemps Africain » de Sadema

Jeudi 9 Février 2017 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’association Solidarité, aménagement et développement évolutifs de Mouyondzi et alentours(Sadema) invite les Congolais de l’extérieur et les amis du Congo à la collecte de fournitures scolaires au profit des enfants sourds-muets de Mouyondzi au Congo

Séance de formation au Centre d’Accueil de Formation Professionnelle par Apprentissage de Métiers Adaptés -CAFPAMA- créé en 2014 en faveur des enfants : sourds-muets, orphelins et ceux qui sont déscolarisésSamedi 25 mars, de 8h à 19 h, en partenariat avec la Mairie d’Andeville, Sadema donne rendez-vous aux Congolais de l’étranger et amis du Congo pour qu’ils participent à la rencontre solidaire organisée au gymnase de la commune dans le département de l’Oise, près de Beauvais, en France. En Afrique, la vie en zone rurale accroit systématiquement la probabilité de ne pas être scolarisé, souvent du fait de l’absence de structures scolaires primaires et secondaires à proximité.

Simple coïncidence que l’appellation « Printemps Africain » avec le contexte révolutionnaire des péripéties politiques en Afrique, Burkina Faso ou en Tunisie. Il s’agit d’une « Journée de collecte des fournitures scolaires et culturelles pour venir en aide au Centre d’accueil et d’apprentissage pour sourds-muets à Mouyondzi, au Congo Brazzaville », précise Gaston Arrauh Pinda Massala, président de l’association Sadema.

À l’intention des donateurs, Sadema propose, entre autres, des activités socioculturelles autour de la solidarité internationale. Au programme : exposition de peinture ; tables rondes littéraires ; défilé de mode et surtout, une collecte de fournitures scolaires et culturelles. Tout ce matériel sera acheminé au Centre d’Accueil de Formation Professionnelle par Apprentissage de Métiers Adaptés -CAFPAMA- créé en 2014 en faveur des enfants : sourds-muets, orphelins et ceux qui sont déscolarisés. Depuis deux ans, « nous assurons à ces jeunes un accompagnement à l’acquisition de connaissances et une alphabétisation d’une part, et, d’autre part, un apprentissage dans un métier adapté », indique le président de l’association.

Membre du Forim, Sadema, de par ses statuts, a pour objectif d’œuvrer dans les domaines de l’humanitaire et de la solidarité en partenariat avec des organismes de solidarité internationale. Elle contribue également à améliorer le quotidien sanitaire, économique, socioculturel, éducatif et environnemental des populations en zones rurales au Congo-Brazzaville. Dans le cadre de la coopération décentralisée entre Sadema et le département des Yvelines, l’association a déjà eu la visite en 2016 du CAFPAMA à Mouyondzi de Jean-Marie Tetart, député dudit département.

Rendez-vous au « Printemps Africain », un printemps solidaire avec une entrée gratuite.

« Printemps Africain »

Gymnase d’Andeville

1, rue Jean Jaurès

60 570 Andeville

Contacts :

Par téléphone : 00 336 60 22 00 32 / 00 336 24 72 80 82 / 00 336 61 46 66 86

Par E-mail : res.sadema@yahoo.fr

https://www.facebook.com/Sadema-588074308007000/?fref=ts

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Séance de formation au Centre d’Accueil de Formation Professionnelle par Apprentissage de Métiers Adaptés -CAFPAMA- créé en 2014 en faveur des enfants : sourds-muets, orphelins et ceux qui sont déscolarisés

Notification: 

Non