Humanitaire : dans les médias italiens, l’Afrique n’existe tout simplement pas…

Jeudi 27 Juin 2013 - 8:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une étude montre que dans l’actualité italienne, l’Afrique est réduite à la portion congrue

C’est le rapport de l’organisation Médecins sans frontières (MSF) qui l’affirme : l’Afrique est le continent des crises humanitaires oubliées. Les médias italiens leur ont consacré à peine 4 % de leur espace l’an dernier. L’organisation, qui parle d’une « situation inacceptable », indique dans le même temps que l’indifférence des médias est aux antipodes d’une opinion « désireuse d’en savoir plus ». Aussi bien la Fédération italienne de la presse que l’Observatoire de Pavie sur les droits de l’homme sont d’accord pour affirmer que depuis que le relevé de telles données existe, soit depuis 2006, c’est la première fois que les médias de la péninsule se montrent aussi peu portés à parler de l’Afrique.

C’est triste, souligne Médecins sans frontières : « dans les médias italiens, les crises humanitaires oubliées sont devenues tout simplement invisibles ! ». L’organisation relève qu’en une année, les journaux télévisés italiens du soir (ceux de grande écoute) n’ont consacré que sept titres au sida en Afrique, trois à la République démocratique du Congo, quatre au Niger et deux à la Mauritanie. La souffrance de l’Afrique, naguère si prompte à s’étaler exagérément sur les écrans de télévision, ne ferait donc plus recette si l’on en croit cette étude. MSF relève que si les deux Soudan ont totalisé dix-sept titres dans les médias, cela est surtout dû à la visite chez eux de personnalités occidentales célèbres, pas à leurs crises !

Pourtant, souligne l’organisation humanitaire, une autre étude croisée révèle que pour 63 % des Italiens interrogés, il est essentiel d’en savoir toujours plus et de connaître l’aboutissement des gestes de générosité qu’ils posent ; 60 % des sondés veulent être mieux informés sur ce que font les ONG et sur la manière la plus efficace de leur venir en aide.

« Chaque année, nous dressons la liste des crises humanitaires oubliées, mais nous constatons que la voix des victimes peine maintenant à parvenir aux Italiens parce que les médias n’y font pas écho », déplore Loris De Filippi, la présidente de MSF-Italie. À titre de curiosité, son organisation signale que la prophétie des Mayas sur la fin supposée du monde l’an dernier a dépassé de loin toutes les nouvelles réunies à propos de l’Afrique dans les médias italiens !

Lucien Mpama