Transports : vers une interdiction de l’importation des véhicules avec le volant à droite

Lundi 26 Décembre 2016 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau patron du ministère des Transports et Voies de communication (Transcom), José makila Sumanda, a exprimé une inquiétude sur la recrudescence des accidents de circulation qui serait, de son point de vue, une conséquence de la libre circulation des véhicules non conformes au Code de la route. Beaucoup d’analystes considèrent une telle mesure comme une erreur si elle ne s’accompagne pas d’une politique plus visionnaire sur le transport en commun du pays.

 

 

Baptisé « ketch », ces véhicules utilitaires ont commencé à proliférer à Kinshasa au lendemain de la mesure controversée d’interdiction de l’importation des véhicules de plus de dix ans en RDC. La particularité de ces véhicules est leur volant à droite, contrairement au Code de la route. Plusieurs mesures rectificatives de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour interdire leur mise en circulation n’ont jamais abouti. Récemment, l’autorité urbaine a rappelé sa détermination de faire observer scrupuleusement la mesure d’interdiction dès janvier 2017. La présence massive des « ketch » a eu un effet bénéfique sur le transport en commun qui reste essentiellement entre les mains des privés.

Pour les autres actions futures, la troisième personnalité du gouvernement entend donner toute sa place aux efforts de pérennisation des projets « Esprit de vie » et Transco » au regard des résultats encourageants récoltés depuis leur lancement. Et puis, il y a le secteur aérien, avec le plein appui de son ministère aux actions de la société aérienne congolaise Congo Airways pour lui permettre d’étendre son réseau domestique et international. Il compte ne ménager aucun effort pour sortir le pays de la liste noire de l’Union européenne et renforcer les capacités de la navigation aérienne. 

Par ailleurs, en nommant un vice-Premier ministre chargé des Transports, le gouvernement confirme l’intérêt porté sur le secteur dans les actions prochaines de l’exécutif national. José Makila Sumanda a dévoilé un programme plutôt ambitieux par rapport au temps relativement court imparti au gouvernement Badibanga. Sa principale mission sera de préparer les élections. Pour autant, la politique des transports va prendre en compte un certain nombre d’actions comme la promotion des équipements pour améliorer les conditions de circulation des personnes et de leurs biens. Il a affirmé son intention d’accorder une attention particulière à tous les secteurs des transports en RDC au cours de son mandat. 

        

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non