Marché de Noël : des enfants instruits aux problèmes liés à l’environnement

27-12-2016 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la 3e édition de ce marché que l’enceinte de la Chambre de commerce abrite depuis le 21 décembre, une journée de sensibilisation à l’environnement et l’écologie a été organisée le 23 décembre.

 

Exposition et vente de produits, animations culturelles, jeux, dégustation et autres ont constitué les activités de ce marché organisé par Viany arts et culture, structure de promotion des arts et de la culture chez les enfants pour une société durable, en partenariat avec la Chambre de commerce pour permettre aux enfants de passer de bons moments et s’amuser à moindre coût en cette période de fêtes.

Outre ces activités, il a été prévu au programme de ce marché une journée à thème portant sur la sensibilisation des enfants à l’environnement et à l’écologie. Au cours de cette activité qui s'est déroulée dans la salle de conférence de la Chambre de commerce, les enfants ont été instruits aux problèmes liés à l’environnement, aux grands concepts de l’environnement (couche d’ozone, atmosphère…) et aux éco-gestes à travers deux projections de film de l’Unesco sur l’environnement.  « À chaque édition du marché de Noël, nous prévoyons une journée sur l’environnement et l’écologie. Cette année, nous avons prévu deux projections de films en français facile. Les enfants comprennent facilement de quoi il s’agit», a expliqué Viviane Tchitchellé, promotrice de Viany arts et culture.

Les projections ont été suivies des échanges et de travaux de laboratoire en vue de faire connaitre aux enfants le processus qui conduit à la germination d’une graine. Les enfants ont aussi suivi l’exposé d’un jardinier sur le devenir d’une plante après la germination.

L’objectif de cette journée, a précisé Viviane Tchitchellé qui est aussi docteur en biologie forestière et végétale, est de permettre aux enfants de développer les gestes écologiques dans leur environnement. «Il est très important d’éduquer les enfants en environnement. Grâce à cette sensibilisation, ils sauront quels sont les gestes qu’ils peuvent avoir au quotidien pour protéger la terre et leur environnement», a-t-elle indiqué. Le marché de Noël ouvert gracieusement au public se poursuivra jusqu’au 31 décembre.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle lors de la sensibilisation Crédit photo Adiac

Notification: 

Non