Lutte contre le VIH/Sida : des agents de plusieurs sociétés de distribution de pétrole sensibilisés à la pandémie

Lundi 26 Décembre 2016 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les sociétés Total SA, Puma Congo, Africa Oil and Gas Corporation (AOGC), Sclog, Mwddb et SIAT Congo, ont organisé le 10 décembre à l’Ecole de chemin de fer de Brazzaville, la troisième édition de la campagne de sensibilisation et de prévention sur le VIH/Sida à l’intention de leurs employés.

La communauté internationale a célébré le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, placée cette année sur le thème : « Levons la main pour la prévention du VIH ». Au Congo, les entreprises évoluant dans la distribution du pétrole et l’agence de communication Mwddb ainsi que SIAT ne sont pas restées en marge de cette célébration. En effet, elles ont organisé une causerie-débat au cours de laquelle les agents ont suivi deux communications.

La première sur l’auto-évaluation individuelle de la vulnérabilité au VIH, développée par Charles Roger Diankembo, consultant en communication pour le changement de comportement. Développant le thème mondial, il a souligné la nécessité de renforcer les activités de prévention du VIH. Il a également rappelé les facteurs et les différents comportements à risque qu’il faut respecter pour éviter cette pandémie. « Il faut d’abord privilégier la prise de conscience individuelle. Lorsque quelqu’un a pris conscience individuellement, il peut maintenant adopter la démarche pour se protéger et protéger l’autre parce que le Sida tout le monde peut l’éviter, tout le monde peut l’attraper », a conseillé Charles Roger Diankembo.

Explosant sur le sous-thème : « Education thérapeutique et nutritionnelle », le Dr Depaget Josaphat, a parlé, entre autres, du bien-être alimentaire. Pour ce nutritionniste, le bien-être d’une personne vivant avec le VIH prend appui sur son alimentation et la source du bien-être alimentaire est l’organisme.

Rappelant, de son côté, l’historique de la célébration de la Journée mondiale du Sida, la directrice de l’administration et des ressources humaines de la Société commune de logistique (Sclog), Olga Akylangongo, a rappelé que cette pandémie était une question de santé publique qui concerne aussi les salariés des entreprises. Mais au niveau du Congo, jusqu’à présent, les entreprises la célèbrent de façon séparée. 

Selon elle, ces sociétés ont décidé depuis 2013 de mener ensemble la lutte contre le VIH en conjuguant leurs efforts. Il s’agit, a-t-elle dit, d’une activité porteuse pour l’ensemble des salariés des entreprises concernées qui devraient être le relais dans leurs familles respectives. « Nous sommes des entreprises en concurrence dans le cadre de nos activités professionnelles, donc c’est important de pouvoir nous réunir pour travailler. Cette pandémie touche particulièrement notre continent. Les chiffres sont alarmants pour notre pays, il faut mettre un accent sur cette campagne de sensibilisation. Le but est de faire en sorte que chacun de nous puisse avoir un comportement responsable », a-t-elle précisé, rappelant que le but est de donner à chacun des arguments devant concourir à la prise des initiatives lui permettant de se faire dépister afin de connaître sa sérologie.

La responsable des ressources humaines de Puma Congo, Eunice Ursula Makoundi, a, quant à elle, déclaré que la célébration de cette journée est une manière pour ces sociétés de démontrer que le combat contre le VIH n’est plus une affaire de l’Etat mais de tous. Elle espère que les prochaines éditions connaîtront la participation d’autres sociétés œuvrant dans des secteurs hors pétrole. « Aussi longtemps que le Sida existera au Congo ou dans le monde, nous essayerons d’organiser des éditions pareilles. En trois éditions, nous avons maintenant plusieurs participants, ce qui signifie que cela intéresse les gens, nous avons également plus de sociétés qui acceptent de nous soutenir, de financer nos activités », s’est réjoui Eunice Ursula Makoundi, invitant les agents de ces sociétés de distribution de pétrole  à se faire dépister régulièrement.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la fin de la cérémonie ; crédit photo

Notification: 

Non