Kouilou : les pêcheurs et maraîchers dotés en matériel de travail

Lundi 12 Décembre 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La remise officielle de cette dotation aux pêcheurs et maraîchers des districts de Nzambi et Madingo Kayes, dans le département du Kouilou, a eu lieu le 11 décembre à Kayes Poste, en présence d’Antoine Pandzou Bouyou, directeur de cabinet du ministère des Hydrocarbures, de Fidèle Dimou,  préfet du département du Kouilou, d'Alexandre Mabiala, président du Conseil départemental du Kouilou, des représentants des agences du système des Nations unies et des autorités locales.

Après le lancement officiel en septembre dernier du projet d’appui à l’agriculture, l’élevage, la pêche et la vannerie  dans les districts de Madingo Kayes et Nzambi, fruit de la coopération entre la République du Congo et les agences du système des Nations unies, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la mise en œuvre dudit programme initié pour faire reculer la dépendance alimentaire a eu lieu à Madingo Kayes avec la remise officielle du matériel devant permettre aux populations concernées d’améliorer leurs conditions de travail et d’augmenter la productivité.

Ce matériel de pointe a été acquis grâce au plaidoyer des autorités locales et du ministère des Hydrocarbures auprès du Pnud. Ainsi, la FAO, l’organe opérationnel technique pour la mise en œuvre du projet, a acheté un premier lot de matériel pour le  maraîchage: laboureurs, arrosoirs, pulvérisateurs, pompes, citernes d’eau de 10 000 litres, motopompes, houes, machettes, pelles, pioches, brouettes, râteaux, paires de gants, sécateurs, pulvérisateurs, semences, engrais  et pour la  pêche : hors bord de 15 CV, congélateurs, glacières... « Vous devez être comme des abeilles, qui, toujours travailleuses, produisent le miel qui rend de nombreux services aux populations. Vous devez prendre soin de ce matériel et réaliser les actions promises pour bénéficier encore de la confiance des donateurs », a dit le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures.

 Selon Marius Saya Maba, chargé des programmes à la FAO, ce matriel a été acheté en fonction des spécificités et des potentialités des bénéficiaires.  Et de poursuivre : « Vous allez bénéficier de l’encadrement techniques des formateurs qui vont commencer d’ici peu à organiser les producteurs en groupements pour renforcer leurs capacités technique et opérationnel ». Avant de remettre officiellement le matériel aux autorités locales, Mohamed Abchir, représentant résident adjoint du Pnud au Congo, a fait la démonstration du laboureur avant d'être imité par le directeur de cabinet du ministre et les autorités locales.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Le directeur de cabinet du ministre des hydrocarbures faisant la démonstration du laboureur photo 2: Une vue du matériel remis aux maraîchers et pêcheurs crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non