Célébration : l’Unicef fête ses 70 ans de travail inlassable en faveur des enfants

Lundi 12 Décembre 2016 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fondé  le 11 décembre 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) vient en aide aux enfants en détresse et leur donne de l’espoir.

L'anniversaire de l'Unicef, souligne un communiqué de presse de cet organisme en RDC, est une occasion pour  célébrer  les réels progrès accomplis pour les enfants de la planète, tout en renouvelant son appel à aider les millions d’enfants dont la vie et l’avenir sont menacés par le conflit, la crise, la pauvreté, l’inégalité et la discrimination.

Pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, le programme prévoit plusieurs activités à mener dont la publication d’un nouvel ouvrage, Pour chaque enfant, de l’espoir : Unicef @ 70 ans, 1946-2016, qui retrace les 70 ans de l’agence au service des enfants les plus vulnérables ; le lancement d’une nouvelle identité institutionnelle mondiale chapeautée par le concept « L’Unicef pour chaque enfant », qui met en évidence l’universalité du mandat de l’Unicef et l’urgence d’atteindre les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés ; le lancement du nouveau site web mondial de l’Unicef, www.unicef.org.

Revenant sur les circonstances ayant conduit à la création de l’Unicef, Anthony Lake, directeur général de l’Unicef, a rappelé que l’Unicef a été fondé après la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide et donner de l’espoir à tous les enfants en danger ou en détresse, sans tenir compte d’où ils vivaient ou du rôle que leur pays avait joué pendant la guerre. Notre mission est tout aussi pressante et universelle aujourd’hui. « Face aux immenses besoins de tant d’enfants aux quatre coins de la planète, nous renouvelons notre engagement à obtenir des résultats pour chaque enfant », a-t-il indiqué.

Notons qu’en RDC,  l’Unicef n’est pas une agence à présenter. Au coté du gouvernement, l’Unicef continue à améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes et cela dans plusieurs domaines. L’Unicef est aujourd’hui présent avec des programmes de développement et d’aide humanitaire et de transition à travers le pays tout entier qu’il développe en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires non gouvernementaux à partir de treize bureaux répartis dans le pays. Grâce au programme de coopération entre l’Unicef, ses parteniares et le gouvernement congolais, en 2016, plus de cinquante mille enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été traités. Plus de deux cent quinze mille enfants ont été vaccinés durant l'épidémie déclarée de rougeole en 2016. L’Unicef et ses partenaires ont vaccinés environ dix-neuf millions d’enfants de moins de 5 ans pendant les trois rounds polio en 2016.

Depuis 2013, grâce au programme Village et École assainis, quatre millions de personnes en zone rurale et péri-urbaine en RDC ont accès à l’eau et a l’assainissement. En 2015, l’Unicef et ses partenaires ont distribué plus de dix-sept millions de fournitures scolaires pour la rentrée scolaire, enregistré plus de huit cent mille enfants à l’état civil et apporté une assistance humanitaire à  plus de deux millions de personnes via le programme Réponse rapide aux mouvements de population. Grâce à l’Unicef et ses partenaires, trois millions deux cent mille personnes ont reçu des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans les ménages au Sud-Ubangui

Aline Nzuzi

Notification: 

Non