Disparition de fidèl Castro : Denis Sassou N'Guesso salue la mémoire d'un grand homme

Lundi 5 Décembre 2016 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cendres de l’ancien président cubain, Fidel Castro, ont été inhumées à l’aube, ce dimanche 4 décembre, dans la ville de Santiago de Cuba, où celui-ci reposera désormais aux côtés de son compagnon de lutte José Marti. Des personnalités de marque, dont le président congolais Denis Sassou N’Guesso, ont pris part à cette cérémonie qui a eu lieu dans la plus stricte intimité familiale.

Il est 6h15, ce dimanche matin 4 décembre, lorsque Denis Sassou N’Guesso et quelques six autres personnalités, prennent place dans un autobus et quittent l’hôtel Melia de Santiago de Cuba, pour rejoindre Raùl Castro et sa famille, en vue de l’inhumation des cendres de Fidel Castro, décédé à l’âge de 90 ans, le 25 novembre, à la Havane.

Parmi les personnalités étrangères qui ont été autorisées à accompagner celui que le peuple cubin appelle respectueusement « Il Commandante », figuraient aussi les présidents vénézuélien Nicolas Maduro et bolivarien Evo Morales, ainsi que les anciens présidents brésiliens Lula Da Silva et Dlima Roussef, mais aussi  Michel Martelly et René Gracia Préval, tous deux anciens présidents de Haïti, sans oublier la présidente de la commission de l’Union africaine, Madame Nkosazana Dlamini Zuma, et l’icône du football mondial, l’Argentin Diego Maradona, ami personnel de Fidel Castro.

Parti de Brazzaville le 1er décembre, sur invitation de Raùl Castro, le chef de l’Etat congolais s’est rendu directement à Santiago de Cuba, pendant que les cendres de l’ancien président cubain, Fidel Castro, entamaient un périple à travers le pays, de La Havane à Santiago de Cuba, où l’illustre disparu repose désormais pour l’éternité.

Très ému par cette disparition, Denis Sassou N’Guesso, qui a toujours entretenu des relations historiques avec les deux frères Castro, a salué « la mémoire d’un grand Homme qui a vécu jusqu’au terme de son idéal révolutionnaire pour la libération des peuples opprimés », et a déploré la « disparition d’une icône emblématique du XXème siècle, qui a tenu un rôle planétaire. Un Homme qui a hissé son pays au haut rang des nations les plus avancées dans les domaines de la science, de la santé et de l’éducation ».

Le président congolais a émis le souhait que le peuple cubain sache puiser, sous la houlette de son président Raùl Castro, dans les enseignements légués par Fidel, les ressorts et la force nécessaires qui lui permettraient de continuer à se développer, car, a- t-il conclu, « les Héros du peuple sont immortels ».

 

Les Dépêches de Brazzaville & CongoSite

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso assistant aux obsèques de Fidel Castro

Notification: 

Non