Centrafrique : Marie Thérèse Keita-Bocoum plaide pour le renforcement du système judiciaire

Jeudi 17 Novembre 2016 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la veille de la conférence de Bruxelles, l’experte de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme en RCA, Marie Thérèse Keita-Bocoum a reconnu l’urgence de renforcer le système judiciaire dans ce pays, pour une paix durable.

« La justice et la réconciliation sont primordiales pour une paix durable… Sans justice, il ne peut y avoir de réconciliation durable en Centrafrique », a souligné l'experte qui a insisté pour que la Cour pénale spéciale soit opérationnelle dès 2017, et que des consultations nationales soient lancées afin de permettre la mise en place de mécanismes non-juridictionnels de vérité et réconciliation.

La conférence de Bruxelles permettra de lever des fonds en soutien d'un plan national de consolidation de la paix. Ce plan a été conçu par le gouvernement de la RCA en collaboration avec les Nations unies, l'UE et la Banque mondiale. Sa réussite dépend des promesses de contributions financières qui seront faites lors de la conférence. « Les mesures détaillées dans le plan incluent le désarmement, la démobilisation et la réintégration des membres des groupes armés, le retour des personnes déplacées ainsi que la réforme du secteur de sécurité », a précisé Marie Thérèse Keita-Bocoum, qui a noté avec satisfaction des progrès récents en RCA.

L’experte a, cependant, averti que ces gains seraient perdus si des mesures supplémentaires ne sont pas prises. Elle a notamment fait référence aux violences survenues dans le quartier de PK5 à Bangui, à Kaga Bandoro et dans la Haute Kotto parmi les récents incidents, constituant une source de préoccupation. « La persistance des violations des droits de l'Homme et une recrudescence de la violence depuis septembre montrent cependant combien il est crucial de soutenir les efforts de la population et du gouvernement centrafricain en faveur des droits de l'Homme et du développement », a-t-elle noté.

Malgré des progrès et des élections réussies, la RCA est restée en proie à l'instabilité et à des troubles sporadiques depuis qu'une guerre civile a éclaté en 2013. Plus de 13.000 Casques bleus sont actuellement déployés à travers le pays dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non