Insertion socio- professionnelle : le gouvernement lance officiellement les activités des CEFA

Jeudi 10 Novembre 2016 - 16:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a procédé, le 9 novembre à Brazzaville, au lancement officiel des activités des Centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA). Ces centres de formation pilotes formeront les jeunes agés de 16 à 35 ans dans plusieurs filières professionnelles.

Les Centres d’éducation, de formation et d’apprentissage sont construits à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie dans le département du Niari. Dans chaque département,  la formation est répartie en filière spécifique.

À Brazzaville, le CEFA est construit dans l’enceinte du lycée industriel 1er mai. Il est réservé aux métiers du bâtiment et forme les apprenants dans les filières professionnelles telles que les gros œuvres du bâtiment ; la menuiserie du bois ; la charpente bois et couverture ; les ouvrages métalliques et du verre ; les installations sanitaires et traitement des eaux ainsi l’électricité et domotique.

Celui de Pointe-Noire forme aux métiers de la maintenance industrielle à savoir, les systèmes métalliques et hydrauliques ; les ouvrages métalliques et soudure ; les équipements Froid et climatisation ; l’électronique et informatique ainsi que les équipements électroniques.

Les CEFA de Brazzaville et Pointe-Noire forment aussi dans les métiers de services, parmi lesquels la coiffure ; l’esthétique ; la couture ; la pâtisserie ; la boulangerie ; la cuisine ; l’hôtellerie ainsi  que des métiers administratifs comme le secrétariat, la comptabilité et l’administration des entreprises.

A Dolisie, la formation est consacrée aux métiers ruraux, notamment la production animale et végétale ; la maintenance des matériels agricoles ; entretien des bâtiments et la menuiserie.

Tous ces centres de formation pilotes sont ouverts aux jeunes dont la tranche d'âge varie entre 16 à 35 ans, qui veulent apprendre un métier qualifiant. A titre expérimental, chaque filière de formation accueille environ 20 apprenants avant que le quota ne soit vu à la hausse.

A l’issue de la formation, l’apprenant obtiendra une attestation de fin de formation qui lui ouvrira  les portes du marché de l’emploi.

À l’avenir, d’autres centres de formation seront ouverts progressivement dans d'autres départements afin de donner la chance aux jeunes de l’hinterland d’apprendre des métiers qualifiants.

Dans son mot de circonstance, le Premier ministre, Clément Mouamba, a salué l’initiative du gouvernement qui vise l’insertion socio-professionnelle des jeunes en leur assurant une formation qualifiante afin qu'ils se positionnent dans le monde de l'emploi.

Notons que le lancement de ces CEFA  s'est déroulé en présence du ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes et de l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery.

Le projet sera financé par l’Agence française de développement et la Banque africaine de développement (BAD).

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le premier ministre coupant le ruban symbolique (photo adiac)

Notification: 

Non