Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique : le déroulement de la journée du 6 décembre

06-12-2013 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président français, François Hollande, a accueilli à partir de 13 heures les chefs des délégations composées de 26 chefs d’État, 11 chefs de gouvernements, 15 ministres ; le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki–moon ; le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy ; les présidents de la Commission européenne (CE), José Manuel Barroso, de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Zuma ; la directrice du département Afrique du Fonds monétaire international, Antoinette Sayeh ; le vice-président Afrique de la Banque mondiale, Makhtar Diop ; le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka.
La séance d’ouverture du sommet est prévue à 14 h. Elle sera suivie des allocutions de François Hollande ; du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, président en exercice de l’UA ; du président de la CE, José Manuel Barroso ; du président du Conseil européen. Cette séance sera clôturée par le discours du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

À 16 h, François Hollande et ses hôtes se rendront au centre de conférence ministériel. La journée sera clôturée par un dîner officiel offert par François Hollande et Valérie Trierweiller en l’honneur des chefs de délégation et de leurs conjoints.

Parallèlement se tiendra une conférence de mobilisation contre les violences sexuelles faites aux femmes dans les conflits, où Valérie Trierweller rassemblera une trentaine de participants, conjoints de chefs d’État, de gouvernement et de délégation invités au sommet, co-présidée par la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Zainab Hawa Bangura.

De notre envoyé spécial, Noël Ndong