Vie associative : dernière assemblée générale 2016 de l’ASSOCREEF

Mardi 1 Novembre 2016 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association Européenne des Anciens Etudiants Congolais de Roumanie résidant en France, présidée par Guy Francis Tsiehela, a tenu son assemblée générale annuelle à Paris, en présence de Patrick Gabriel Dion, président d’honneur.

Vue partielle de l'assemblée générale de l'ASSOCREEF du 29 octobre 2016 à ParisSamedi 29 octobre, une soixantaine d’adhérents sur les cent que compte l’Association Européenne des Anciens Etudiants Congolais de Roumanie résidant en France, en sigle ASSOCREEF, étaient présents dans la salle paroissiale du 13 place Etienne Pernet à Paris, dans le quinzième arrondissement. Entre amendements et adoptions sur l’ensemble des six points inscrits à l’ordre du jour, les travaux se sont bien déroulés, à en croire les participants à cette rencontre.

Au final, l’ASSOCREEF a réaffirmé ses objectifs statutaires, celui de maintenir la solidarité, d’entretenir la fraternité entre ses membres et de s’ouvrir aux autres par son volet humanitaire. Elle a retenu, entre autres, d’organiser un arbre de Noël le 10 décembre prochain dans un lieu restant à définir. « C’est l’occasion de diversifier nos actions et d’intéresser nos enfants, éventuels futurs membres de l’association susceptibles d’assurer la relève de leurs parents », a déclaré le président.

À la veille du 10ème anniversaire de l’association, bien que ce point n’ait pas été inscrit à l’ordre du jour, plusieurs membres ont insisté pour obtenir la diversification des activités. « Il est temps de mener des actions caritatives en faveur des populations congolaises », a estimé Diane Sinald.

Pour Yvon Niengo, commissaire aux comptes de l’association, « l’ASSOCREEF est bien structurée et présente des comptes conformes aux normes comptables ». Cette conformité a été présentée par le bureau comme étant le gage du maintien de la transparence de gestion de l’association.

Une gestion saluée par Patrick Gabriel Dion qui a estimé que l’ASSOCREEF est un modèle de bonne intégration des Congolais en France. « La France a reconnu et validé nos diplômes. Elle nous a permis de travailler dans nos domaines divers et variés respectifs en fonction de nos compétences. Nous voulons préserver cet état d’esprit d’intégration chez tous les Congolais de France vis-à-vis de leur pays d’accueil jusqu’au retour au Congo.»

« Au Congo où plusieurs cadres ont étudié comme nous en Roumanie », a confié Guy Francis Tsiehela qui, dans le domaine de l’intégration en France, outre son statut professionnel dans l’industrie pharmaceutique, peut faire valoir son rang de conseiller municipal délégué à la ville d’Evry, où il a cotoyé entre autres collègues, le Premier ministre Manuel Valls.

Parmi les cadres Congolais ayant étudié en Roumanie, nous pouvons citer Valérie Mboumba, Juste Mondelé, Yvette Laure Mann, Malanda Marinette ou Louis-Gabriel Missatou. Dans leur rapport d’activités, un vibrant appel a été lancé à tous ceux qui à travers le monde se reconnaissent dans la communauté Roumaine de bien vouloir les rejoindre car l’association est aussi ouverte aux non-résidents en France.

Au cours du pot de l’amitié offert en clôture de l’assemblée générale, les conversations étaient déjà axées sur la façon de fêter en 2017 les 10 ans d’existence de l’association.

Nous souhaitons à l’ASSOCREFF la réussite de ses actions et prenons dès à présent rendez-vous pour les festivités de son 10ème anniversaire.Bureau exécutif de l'ASSOCREEF

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vue partielle de l'assemblée générale de l'ASSOCREEF du 29 octobre 2016 à Paris Photo 2 : Bureau exécutif de l'ASSOCREEF Crédit photo : Gaspard Nzaou / Gas Vidéo

Notification: 

Non