Action humanitaire : près de 4 000 sans-abris assistés par le gouvernement à Mindouli, Yamba et Loutété

Mardi 18 Octobre 2016 - 20:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En réponse à la situation humanitaire qui prévaut actuellement dans le département du Pool, la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, a remis le 16 octobre des vivres et non-vivres aux personnes ayant trouvé refuge à Mindouli (Pool), Yamba et la communauté urbaine de Loutété, dans le département de la Bouenza

La dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le département du Pool, à la suite de multiples attaques des ninjas Nsiloulou de Frédéric Bintsamou, alias « Pasteur Ntoumi », a provoqué de nombreux déplacés. Beaucoup de gens qui ont fui ces actes terroristes ont trouvé refuge à Mindouli, située à 65 Km de Kinkala, dans la communauté urbaine de Loutété et la sous-préfecture de Yamba dans le département de la Bouenza. Au total, près de 4 000 personnes issues de 800 ménages ont reçu des kits alimentaires et des non-vivres. Il s’agit notamment des marmites, gobelets, assiettes, seaux, savons, nattes, sacs de sucres et de riz, bidons d’huile, cartons de boîtes de conserves, sacs de sel et sacs des poissons salés. Dans la sous-préfecture de Mindouli par exemple, des milliers de déplacés des différents villages sont logés dans les familles d’accueil et à l’Église catholique de la localité.

S’adressant aux bénéficiaires, la ministre en charge des questions humanitaires a signifié que ce geste s’inscrit dans le cadre de la solidarité du gouvernement envers les populations déplacées qui ont tout abandonné dans leurs villages respectifs en fouillant les violences. « C’est un geste de solidarité que nous venons de faire envers les populations déplacées de Mindouli. Ces gens n’ont pas choisi d'être ici, dans des conditions déplorables », a rappelé Antoinette Dinga Dzondo.

Elle a insisté sur le fait que la paix doit revenir définitivement dans cette partie du pays. Parlant de la rentrée scolaire qui a eu lieu depuis plus de deux semaines, la ministre a appelé les parents à inscrire leurs enfants à l’école. « Les enfants doivent aller à l’école. Ils doivent devenir des cadres comme nous aujourd’hui. Le gouvernement s’investit pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans ce département », a-t-elle conclu.

Ce geste du gouvernement a été salué par les populations qui n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au gouvernement par le truchement du sous-préfet de Mindouli. « C’est une joie immense qui nous inonde. Nous savions que vous devez venir. Nous profitons pour remercier le gouvernement et le président de la République qui a été toujours attentif à nos doléances. »

Près de 1200 déplacés à Loutété

L’étape du département de la Bouenza a été conduite par le directeur du cabinet de la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Christian Aboké-Ndza, qui est allé soulager les déplacés de Loulombo. En effet, cette localité de la communauté urbaine de Loutété accueille près de 1200 personnes, soit 300 familles. D’après les autorités locales, à Loutété, aucun site d’accueil n’a été ouvert. Les populations sont dans les familles. On dénombre 350 élèves qui ont commencé à s’inscrire dans les différentes écoles de la communauté urbaine.

 Yamba accueille plus de 500 déplacés

 Plus de 500 personnes ont trouvé refuge dans le district de Yamba, dans le département de la Bouenza, voisin de Kindamba. « Nous avions été surpris par l’afflux massif des populations déplacées venues du département du Pool. Vous savez que nous partageons une large frontière avec ce département. Les déplacés sont venus de Kinkembo et d’autres villages environnants par la crainte des représailles. Le problème de logement se pose avec acuité », a déclaré à la presse le sous-préfet de Yamba, Jérôme Okambala.

Après Kinkala, Mindouli, Yamba et Loutété, le gouvernement entend prochainement mettre le cap sur Louingui, Mayama (village Nkoué), Kindamba et Mbandza Ndounga qui accueillent également des sans-abris.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Antoinette Dinga Dzondo remettant des vivres aux déplacés ; les sans-abris attendant les vivres ; crédit photo DR

Notification: 

Non