Santé : clôture de la campagne de suivi contre la rougeole à Kinshasa

Mardi 11 Octobre 2016 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La campagne  a concerné toutes les trente-cinq zones de santé de la ville de  Kinshasa. Elle a ciblé un million cinq cent trente-deux mille neuf cent trente-un  enfants âgés de six mois à cinquante neuf mois qui ont été  vaccinés sur des sites fixes, avec l’appui technique, logistique  et financier de l’OMS, l’Unicef, Gavi, etc.

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la rougeole à Kinshasa a été lancée par le ministre provincial de la Santé, des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Vital Kabuiku,  dans l’enceinte de la maison communale de Kinshasa. Cette campagne qui vient de se clôturer mardi dans la capitale est une campagne de suivi contre la rougeole organisée tous les 3 ans pour  prévenir la rougeole chez les enfants, étant donné que cette maladie est  la plus contagieuse des maladies infectieuses. Dans le souci de voir cette campagne réussir à travers les trente-cinq zones de santé de Kinshasa, le ministre provincial de la Santé avait invité toutes les autorités administratives et coutumières, les leaders communautaires ainsi que les chefs des confessions religieuses à encourager les parents à faire vacciner leurs enfants,  car la rougeole ne peut être enrayée que si le calendrier de la  vaccination de routine est respectée.

Prenant la parole à son tour au nom du représentant de l’OMS en RDC et au nom du Comité de coordination interagences, le Dr Muriel Nzazi, médecin épidémiologiste et chef du Bureau provincial de l’OMS à Kinshasa avait salué les efforts fournis par le gouvernement de la RDC pour améliorer  la santé de sa population. Elle a exhorté les parents à amener leurs enfants aux sites de vaccination les plus proches afin de les faire vacciner contre la rougeole.  ‘‘Le vaccin antirougeoleux est le seul moyen efficace de prévention contre cette maladie infectieuse’’, a-t-elle souligné. Rappelons que la cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole à Kinshasa a été marquée par une vaccination symbolique des enfants de la tranche d’âge de neuf mois par une infirmière devant les officiels. Depuis le début de l’année 2016, la ville-province de Kinshasa a déjà notifié cent quarante-huit cas suspects de rougeole avec zéro décès.

                                     

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non