Lutte contre le diabète : le club sportif La Colombe recommande la pratique d’une activité sportive

Mardi 4 Octobre 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le club sportif La Colombe se mobilisera sur le terrain pour mener des actions de prévention et de sensibilisation sur le diabète le mois prochain dans la ville de Pointe-Noire, notamment pendant la journée mondiale du diabète. Cette information a été donnée récemment par Nadège Bissila Boubag, présidente dudit club.

En République du Congo, les diabétiques se réjouissent de l’appel à la mobilisation contre le diabète lancé par l’OMS.  Car cet appel marque une reconnaissance du diabète comme un problème de santé publique majeur. Pour que cette journée ne soit pas sans suite, de nombreuses associations se mobilisent pour traduire cet appel par des actes concrets. C’est dans ce sens que le club sportif La Colombe organisera les 12 et 20 novembre une journée de prévention et de sensibilisation sur le diabète en faveur des enfants dans les écoles publiques et privées et une marche sportive sur une distance de trois à dix kilomètres pour les adultes, une course de dix mètres pour les enfants âgés de 12 à 15, etc.

 L'activité ayant pour thème «Tous en mouvement contre le mauvais cholestérol » aura pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes dans la prévention et la lutte contre le diabète. Pour des experts en la matière, le sport ou la simple activité physique permet de prévenir l’apparition de la maladie et joue un rôle essentiel dans son traitement. Donc, bouger et faire de l'exercice physique contribueraient à l'équilibre glycémique. C’est également dans cette optique que le club sportif La Colombe encourage et recommande la pratique d’une activité sportive. « La pratique d’une activité sportive est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le diabète. Pendant la dernière activité tenue en 2014, nous avons sensibilisé près de 400 personnes et, pour cette année, nous voulons toucher un public beaucoup plus large », a dit Nadège Bissila Boubag, présidente du club sportif La Colombe.

Rappelons qu’en 2014, le club avait recours à un spécialiste en la matière en la personne du Dr Elenga Bongo, diabétologue et chef de service endocrinologie à l’hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire. Celui-ci avait révélé que  le plus jeune cas diagnostiqué était un enfant âgé de 18 mois atteint d’un diabète de type 1. La même source avait évoqué le décès de 15 personnes dans cet hôpital et cette maladie a provoqué l’hospitalisation de près de 411 cas.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: les enfants pendant l'édition de 2014 crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non