Enseignement supérieur : une nouvelle vague d’étudiants congolais en médecine attendue à Cuba

Vendredi 23 Septembre 2016 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sujet a fait l’objet, le 22 septembre, d’une séance de travail entre une délégation cubaine conduite par sa vice-ministre à la Santé, Marcia Cobas Ruiz, et le gouvernement représenté par les ministres de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, et de la Santé et de la population, Lydia Jacqueline Mikolo

Une quatrième vague d’étudiants congolais partira dans les tout prochains mois à Cuba pour une formation en médecine. Même si le nombre reste à déterminer, le gouvernement cubain entend soutenir le Congo en dépit d’une conjoncture économique difficile. Ainsi, une commission sera mise en place par les autorités congolaises pour la sélection des dossiers. « Nous avons passé en revue la collaboration entre le Congo et Cuba dans le domaine de l’enseignement supérieur, voir la possibilité d’envoyer une nouvelle vague à Cuba et la marche du point de vue pédagogique des enfants qui sont déjà à Cuba. Nous avons également examiné les autres volets qui sont inclus dans la formation correspondant à l’enseignement supérieur », a expliqué Marcia Cobas Ruiz à l’issue de la rencontre.

La vice-ministre cubaine de la Santé qui n’est pas à sa première visite au Congo dans le cadre de ce partenariat, a, par ailleurs, salué le comportement des étudiants congolais. « Notre peuple les a bien reçus, les protège et les a même bien adoptés, ils se sont bien intégrés en maintenant leur culture. Beaucoup se sont admis dans leurs filières. D’une manière générale, ils ont maintenu leurs mœurs et coutumes même si du point de vue de la nourriture il y a un changement, ils ont pu maintenir cela », a rappelé Marcia Cobas Ruiz, en présence de l’ambassadeur de son pays au Congo, Manuel Serrano Acosta.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a, de son côté, présenté le sous-secteur de l’éducation dont il a la charge à ses hôtes. Bruno Jean Richard Itoua a notamment présenté l’université Marien-Ngouabi avec ses onze établissements parmi lesquels la faculté des sciences de la santé qui forme annuellement 40 médecins, ce qui est insignifiant. Il a aussi parlé de l’université Denis-Sassou-N’Guesso en construction à Kintelé et la politique nationale de l’enseignement supérieur avec la création des pôles universitaires départementaux.

S’agissant de l’envoi des nouveaux étudiants à Cuba, il a rappelé qu’ils exerceront après leur formation, dans les quatorze hôpitaux en construction à travers le pays. Ce qui nécessite la formation des médecins, infirmiers et techniciens de laboratoire pour pallier le deficit en personnel. « Nous sommes également contents du fait que la partie cubaine a accepté de recevoir une nouvelle vague d’apprenants dans les prochains mois. Nous avons regardé tous les aspects surtout la question de spécialité pour des médecins formés au pays d’aller se spécialiser à Cuba ainsi que les techniciens de laboratoire, en hygiène parce que ce pays amis est réputé dans cette matière. Elle nous a rassurés qu’en dépit des difficultés économiques actuelles, Cuba continuera à nous porter main forte », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur.

Rappelons que dans le cadre de l’accord de partenariat conclu entre les deux pays dans le domaine de formation en médecine, le Congo a déjà envoyé plus de 2000 étudiants à Cuba. L’objectif est d’atteindre plus de 3000 jeunes formés.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties pendant la rencontre ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non