Falsification des documents administratifs : la police présente deux faussaires à la presse

Mercredi 21 Septembre 2016 - 21:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ngoma Jean Claude et Mounkoula Roger, de nationalité congolaise, ont été présentés le 21 septembre à la presse par les services de la  direction départementale de la police à Pointe-Noire et au Kouilou pour falsification de diverses pièces et documents publics.

Ngoma Jean Claude âgé de 59 ans et  Mounkoula Roger âgé de 49 ans, agent au centre d'identification civile du troisième arrondissement Tié-Tié, viennent d’être arrêtés par les services de la police départementale. Quant à Ngoma Jean Claude, il  a déjà été incarcéré par le passé pendant huit mois à la maison d’arrêt de Pointe-Noire pour les mêmes faits, notamment imitation des cachets et signatures des autorités publiques en vue de délivrer les faux permis de conduire ou les faux extraits à plusieurs autres citoyens dans la ville. Ce dernier exige la somme de 25000 F CFA pour un permis de conduire et 500 F CFA pour un extrait d’acte de naissance.

Mounkoula Roger, qui a transformé son domicile en une administration publique clandestine, a autrefois écopé d’une sanction disciplinaire de sa hiérarchie à cause d’usage du faux de diverses pièces et documents administratifs, notamment les actes de naissance, les réquisitions de déclaration tardive de naissance, les attestations de présence au poste, les actes de mariage, les autorisations parentales, les certificats d’hébergement, les prises en charge, les duplications d’acte de naissance, les copies d’acte de naissance et autres.

Interrogés par la presse, les deux infortunés qui ne travaillent pas en étroite collaboration ont reconnu publiquement les faits qui leur sont reprochés. «C’est depuis beaucoup d’années que nous sommes dans ces pratiques frauduleuses. Nous exigions des sommes allons de 500 F CFA à 25 000 F CFA ou plus selon la nature du document demandé par les personnes que nous recevons », ont avoué ces deux malhonnêtes.

Signalons que  plus de deux mille documents et fausses pièces administratives signés, non signés et scannés portant les références, les faux cachets et les fausses signatures de toutes les autorités en fonction ou non  de tous les départements de la République du Congo ont été saisis au domicile de Mounkoula Roger,  et plusieurs cachets des autorités chez Ngoma Jean Claude. La direction départementale de la police à Pointe-Noire et au Kouilou s’est indignée de ce genre de pratiques de la part de certains citoyens qui ne riment pas avec la rupture. Ces méthodes, a dit la police, sont un frein pour l’émergence du pays, car elles sont néfastes. Ainsi, une procédure normale va être enclenchée en vue de les présenter  au procureur de la République.   

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Mounkala Roger (à gauche) et Ngoma Jean-Claude ( à droite) Photo 2 : Des fausses pièces administratives

Notification: 

Non