Municipalité : tenue de la 6e session ordinaire dite «administrative»

19-09-2016 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les élus locaux de la ville océane ont reçu le 15 septembre, pendant cette session démarrée le 14 septembre, la délégation du cabinet Keios de France qui a échangé avec eux et leur a présenté l’état d’avancement du projet portant sur l’élaboration du schéma directeur de la ville qu’il est chargé de réaliser.

Inscrit à l'ordre du jour de la session qui s'achève le 23 septembre, le point sur ce projet a été au centre des plénières de la journée du 15 septembre. Débutée il y a un an et demi, la réalisation de ce projet a commencé par un diagnostic. Ce schéma directeur est la base sur laquelle sera élaboré le plan directeur de la ville. Il permettra donc de doter la ville des documents d’urbanisme importants pour l'optimisation de sa qualité d'urbanisation et pour son développement, comme l’a expliqué Jérôme Chenal du cabinet Keios, struture chargée de le concevoir et de l'élaborer. «Ce schéma directeur est la vision qu’on aura de Pointe-Noire en 2035. C’est une sorte de feuille de route où sont répertoriés toutes les orientations et les grands principes d’actions qu’on fera dans la ville avec la volonté très forte de l’État d’avoir à sa disposition des documents d’urbanisme qui sont utiles pour choisir où aller avec les futurs investissements», a-t-il dit.

Ce schéma directeur a pour priorités de favoriser l’économie et l’emploi, améliorer le cadre de vie des populations et, partant, leur santé, et contribuer à la protection de l’environnement. Ce document qui répond aux normes d'urbanisation est une co-production. La démarche optée pour sa réalisation est une démarche participative qui  implique tous les acteurs urbains de la ville. Évoquant ce processus délaboration du schema directeur, Jérôme Chenal a indiqué : « À toutes les étapes, l’ensemble des acteurs urbains ont été consultés. On a discuté et c’est vraiment une co-production. Nous allons rassembler un certain nombre d’idées et d’interrogations que nous mettrons en cohérence.

Notons que ce projet d’élaboration du schéma directeur de Pointe-Noire, dont la finalisation est prévue pour novembre prochain, se réalise avec le concours du ministre d’État, ministre de la Construction, de l’Urbanisme, de la Ville et du Cadre de vie. Au terme des plénières qui ont permis aux élus locaux d'échanger avec la délégation en apportant leur contribution et leurs critiques, ceux-ci se sont dits satisfaits de l'évolution des travaux du projet. 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non