Transport en commun : mise en circulation des bus BlueCongo à Brazzaville

Lundi 19 Septembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouolondélé, a lancé officiellement le 13 septembre dernier un nouveau modèle de bus  dénommés bluecongo, 100% électriques.

L’objectif est de faciliter la mobilité des riverains sur les axes routiers dont la demande est supérieure à l’offre en matière de transport en commun. Le lancement officiel des bus bluecongo s’est fait en présence des conseillers municipaux de la ville de Brazzaville.

En intégrant le réseau des transports en commun, ces bus vont aussi offrir aux deux principales villes du Congo (Brazzaville et Pointe- Noire) des moyens de transport sains qui n’émettent aucun bruit ni de gaz à effet de serre. En phase expérimentale, six bus de vingt-trois places vont desservir six lignes à Brazzaville, par contre quatre bus de vingt-trois places desserviront  deux lignes à Pointe-Noire.

Dans l’ensemble, la moyenne journalière de passagers à transporter est estimée à cinq cents personnes. Les bus bluecongo sont un don du groupe Bolloré en partenariat avec l’Etat de Qatar au gouvernement du Congo.

Outre le confort, le tarif du transport est fixé à cent cinquante francs CFA, conformément  aux prix fixé par un arrêté du Conseil municipal.

Les caractéristiques techniques indiquent que ces bus peuvent également supporter jusqu’à 6170 kg du poids total autorisé en charge et son autonomie est de 120 kilomètres avec une vitesse de 50 kilomètres par heure.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non