Épidémie de Choléra : renforcement du plan de contingence dans l'Équateur

Mercredi 7 Septembre 2016 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec l’appui de l’OMS, le gouvernement provincial de l’Équateur, dans l'objectif de  stopper la propagation du choléra, vient  d’orienter ses actions de lutte contre l’épidémie dans les zones de santé ayant enregistré plusieurs cas de choléra ces dernières semaines.

Pour concrétiser ces efforts, il a été décidé d’élaborer un plan de contingence en réponse à l’épidémie, avec l’appui des partenaires. Il y a lieu de rappeler que les activités de lutte sont réalisées sur le terrain avec l’appui de partenaires, parmi lesquels ADRA qui s’occupe de la prise en charge des malades au centre de traitement du choléra, et OXFAM-GB et MSF dont les activités sont plus orientées actuellement vers la sensibilisation de la population. 

Selon les données de l’OMS, à la date du 24 août, la province de l’Équateur a  notifié un total cumulé de  mille neuf cent cinquante-quatre cas suspects de choléra avec  soixante-dix-huit décès. C’est dans ce contexte qu’une équipe d’experts de l’OMS, déployée dans la province de l’Équateur, a effectué une mission de plaidoyer et de sensibilisation dans la zone de santé de Lolanga Mampoko à 75 km plus au nord de la ville de Mbandaka, chef-lieu provincial. En effet, cette zone de santé fait partie des plus touchées avec  trois cent seize cas  dont dix-huit depuis le début de l’épidémie. 

Des experts de  l’OMS et de la Division provinciale de la santé  ont  aussi visité  Makanza, une autre zone touchée par le cholera, située à 225 km plus au nord de Mbandaka. Cette zone a enregistré un cumul total de cinq cent dix-sept cas  avec dix-sept décès depuis la déclaration de l’épidémie en cours. 

Selon le  Dr Guy Kalambayi, chef du bureau provincial de  l’OMS dans l’Équateur, la présence des experts dans ces deux zones de santé a pour objectif d’organiser et de réaliser ensemble avec les bureaux centraux des zones de santé des activités en réponse à l’épidémie de choléra. Les ressources mobilisées par l’OMS pourront ainsi aider au gouvernement local d’avoir en main la politique et les moyens de lutte contre le choléra,

Pour sa part, le Dr Valentin Mukinda, chargé des urgences à l’OMS, pense que l’épidémie de choléra n’est pas une affaire qui doit être gérée par le seul secteur de la santé, mais ça requiert des efforts de tous, en impliquant les autres secteurs. La santé, ajoute-t-il, traite l’échec de la prévention. La meilleure façon de lutter contre le choléra est de sensibiliser la population en renforçant la prévention contre cette maladie. Nous sommes convaincus que si l’administrateur du territoire se mettait à sensibiliser sa population et à recevoir le feedback de cette activité, le message sera bien reçu.

 L’équipe d’appui de l’OMS s’est employé au renforcement des activités  de mobilisation sociale et de communication du risque, respectivement auprès des administrateurs de territoire de Lolanga Mampoko et Makanza, afin d’obtenir  de leur part un réel engagement pour une gestion efficace de l’épidémie du choléra dans leurs zones fortement touchées. Les membres de l’équipe conjointe de terrain ont, par ailleurs, sensibilisé les malades admis à l’unité de traitement du choléra de Lolanga Mampoko sur les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains au savon après avoir été aux toilettes, l’assainissement du milieu, la consommation de l’eau potable en utilisant les Aquatabs, etc.  afin d’éviter toute contamination dans leurs familles et leur entourage.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un centre de traitement de choléra

Notification: 

Non