Assistance : Caritas Bukavu au chevet des ménages déplacés

Mardi 30 Août 2016 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Deux mille deux cent soixante-neuf ménages déplacés et sinistrés en territoire de Kalehe au Sud-Kivu viennent de bénéficier de l’aide de cette organisation humanitaire catholique. 

À travers une foire d’assistance qu’elle a organisée, Caritas Bukavu a remis à ces ménages sinistrés des biens non alimentaires (NFI) et des vivres (sécurité alimentaire). Cette assistance est rendue possible grâce à l’appui financier de la Caritas Espagne. Les bénéficiaires de cette aide humanitaire sont mille sept cent onze ménages déplacés et cinq cent cinquante-huit autres  sinistrés de Rambira et Bushushu,  dans le groupement de Mbinga sud, Chefferie de Buhavu. 

Selon un communiqué de Caritas Congo, cette foire a été  organisée dans deux sites l’un à Ihusi-centre au marché Kanjuka et  l’autre vers le terrain de la paroisse d’Irambo. Le premier site a accueilli les bénéficiaires identifiés dans les villages Ihusi, Rambira et Bushushu, tandis que le second s’est occupé de ceux enregistrés  dans les villages Irambo, Bushaku et Shabaganda. c’est à la suite des affrontements survenus entre les groupes armés Mai-Mai Nyatura, Raiya Mutomboki, Mai Mai Kalume contre les Fardc au mois de février 2016 dans les Hauts-Plateaux de Kalehe, groupement de Ziralo, que Caritas développement Bukavu a decidé de voler au secours des ménages en détresse.

Ces affrontements ont occasionné d’énormes défis sur le plan humanitaire, notamment le déplacement des populations, les incendies des maisons, des extorsions de biens, des tueries. Rappelons qu’au mois de mars et avril 2016, d’autres affrontements ont été signalés dans la zone, jusqu’en dates du 23 mai 2016 et du 10 juin 2016. Ces affrontement ont provoqué une fois de plus le déplacement de plusieurs ménages dans la zone, principalement à Bushaku, Rambira, Bushushu,Nyabibwe, etc. Caritas-Développement Bukavu relève à ce propos qu’une grande concentration de ces déplacés se situe dans les trois axes Bushushu, Bushaku et Rambira.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Des populations déplacées en quête de refuge

Notification: 

Non