5e édition de la quinzaine commerciale: le manque de partenaires, un véritable problème pour les organisateurs

Jeudi 25 Août 2016 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La quinzaine commerciale de Pointe-Noire est une manifestation annuelle organisée par le réseau des éleveurs et agriculteurs du Congo (REAC). Cette activité a pour objectif de vulgariser les produits locaux et permettre à la population de consommer bio. Malheureusement, depuis un certains temps, son organisation peine à trouver de partenaires pouvant lui apporter un véritable soutien et un accompagnement.

La  cinquième édition de la quinzaine commerciale des produits locaux aura-t-il lieu  à Pointe-Noire ? C’est la question que tout le monde se pose.  En tout cas, le coup d’envoi attendu comme d’habitude en mois de juillet n’avait pas été donné. Les organisateurs de cet événement sont conviés à une réunion d’information et de mise au point les 2 et 3 septembre à la Chambre de commerce de Pointe-Noire. Lancée en 2012, la quinzaine commerciale connaît un succès grandissant dans cette partie du pays. Après les dernières éditions, le REAC avait émis l’idée de mener plus d’actions dans ce sens afin de redynamiser la vente des produits locaux. Malheureusement, il se trouve qu’aujourd’hui, cet organe est en difficulté. Et pour mener à bien son action, il a besoin de l’appui des partenaires pouvant lui apporter un véritable soutien et un accompagnement.

Cette information a été donnée par Mankou Kaya, coordonateur du collectif des éleveurs de la ville océane, lors d’un entretien avec les dépêches de Brazzaville. Ce dernier a également profité de cet instant pour demander aux autorités locales d’opter pour une politique qui placerait l’agriculture au cœur du développement. « L’agriculture est la clé du développement économique et social de notre pays », a-t-il dit.

Il faut dire que la quinzaine commerciale est l’une des activités, qui a permis jusque là, aux maraîchers, agriculteurs, éleveurs de volailles, de bovins, d’ovins, de caprins, de porcins ainsi que des pêcheurs, transformateurs de produits, artisans, apiculteurs et aquaculteurs évoluant dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou de faire connaitre leurs produits au grand public. Cette activité est considérée comme étant une opportunité qui s’offre à toutes ces personnes, de faire connaître non seulement leurs produits mais également de créer des contacts directs avec les acheteurs. Rappelons qu’à travers la quinzaine commerciale, le REAC ainsi que bien d’autres organisations dont les visions se croisent entendent démontrer leur dynamisme et comptent élargir leur champ de production, tout en nouant des relations avec la population pour promouvoir les produits bio.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le coordonnateur du collectif des éleveurs crédit photo"DR"

Notification: 

Non