Louessi : la construction d’une maison soumise à condition

Samedi 20 Août 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour entamer tout travail de construction d’une maison à  Louessi, quartier situé dans le troisième arrondissement Tié-Tié de la capitale économique, toute personne devrait payer une somme aux éléments de la force publique placés dans les postes de contrôle et de sécurité.

Le chef du quartier 315 Jean Youlou condamne avec force cette façon de faire. D'après la population, la construction d’une maison est soumise à la déclaration préalable auprès des militaires. Et la nature des formalités à accomplir varie en fonction de la taille de la construction envisagée. Cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui fait que le quartier Louessi reste encore enclavé et bloque son développement immobilier, faisant de lui l’un des quartiers les moins accessibles.

Saisi de cette affaire, Jean Youlou, chef du quartier 315 Mpaka 1, km 8, dont fait partie la zone de Louessi, a fermement condamné cette attitude lors d’un entretien tenu avec les Dépêches de Brazzaville. Pour lui, Louessi est un quartier enclavé qui se veut être moderne et cela ne peut être possible qu’avec la construction de nouvelles maisons dans la zone. « Il n’est pas normale qu’une personne puisse payer une certaine somme à des tierces personnes pour construire une maison dans sa propre parcelle. Cette affaire dure depuis longtemps, j’en ai même parlé à mes supérieurs, malheureusement jusqu’aujourd’hui, rien n’a été fait  », a-t-il déploré.

Il faut dire que Louessi est un quartier dont une  grande partie est logée dans le massif forestier. Ce massif  avait auparavant subi des agressions de l’homme par le biais des coupes frauduleuses massives de bois sur de vastes étendues pour occuper des terrains, vendre des parcelles, se faire établir des titres de propriété et se construire des maisons.

Afin de restaurer l’autorité de l’État, de récupérer  tous les espaces spoliés en plein massif forestier des sites du plateau de Hinda, Nanga, Patra et les alentours de la rivière Ngouambouchi allant à Mongo Mpoukou, une commission a donc été décidée et mise en place en date du 8 août 2013 lors d’un conseil des ministres. Pour ce faire, quelques postes de contrôle et de sécurité de l’armée ont été également mis en place sur ce site avec pour mission de sécuriser le massif, stopper l’entrée des délinquants qui continuaient à agresser le massif forestier et également d’identifier les éventuels occupants.

Malheureusement aujourd’hui, ces éléments placés dans ces postes de contrôle et de sécurité de l’armée sont en passe d’être accusés par les habitants de Louessi de ne pas respecter leur mission établie. Rappelons que le quartier 315 est l’un des plus grands quartiers du troisième arrondissement Tié-Tié, il a une démographie de 25591 habitants, il est  dirigé par Jean Youlou et compte 55 blocs et 12 zones dont la 11e est celle de Louessi.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Une vue du quartier Louessi Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non