Colonie de vacances 2016 : la participation des enfants autochtones a marqué la 4e édition

Jeudi 18 Août 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus d’une dizaine d’enfants autochtones ont pris part aux côtés de leurs compatriotes bantous à la 4e édition de la colonie de vacances 2016 tenue du 27 juillet au 18 août au site Aube-ville, à Madingou sous la supervision de la ministre, Destinée Hermella Doukaga, en charge de la Jeunesse et de l’Education civique.

Cette année, le thème choisi est : « Enfants du Congo, en avant pour la marche vers le développement ». Au cours de cette édition, ces enfants âgés de 6 à 14 ans ont appris les bases de la citoyenneté, du  civisme, du respect des symboles de la République ainsi que la culture du vivre ensemble. 

L’on a pu constater également sur le site, le respect scrupuleux des habitudes culinaires des enfants en général et ceux des autochtones en particulier, qui ont pour la première fois pris part à la colonie de vacances.

Les enfants bantous et autochtones ont été également initiés aux différents petits métiers selon leurs aptitudes intelectuelles. Ils ont également appris au cours des différents ateliers organisés à cet effet les notions de base de la coiffure, la cuisine, la musique, le théâtre, le collage et les gestes qui sauvent.

L’effectif des enfants venus de tous les départements du Congo était de 424 dont 225 garçons et 199 filles y compris, ceux issus des familles autochtones, souvent délaissés pendant les éditions passées de la colonie de vacances. La participation des enfants à la colonie de vacances est conditionnée par l’âge compris entre 6 et 14 ans, le mérite scolaire au sein de son établissement et la nationalité congolaise.

La 4e édition de la colonie de vacances est tenue dans un contexte marqué par la commémoration des festivités du 56è anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance couplée à la municipalisation accélérée de Madingou. Ainsi donc, la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso et le premier ministre, Clément Mouamba ont visité cette colonie de vacances, organisée à treize kilomètres de Madingou centre sur le site aube-ville. Les deux personnalités ont aussi chacun encouragé cette initiative.

« Il est important de semer l’amour entre vous. Vous êtes tous des Congolais car vos encadreurs vous ont enseigné la citoyenneté. La nation compte sur cette jeunesse qui doit bâtir le Congo. J’allais aussi dans des colonies de vacances. J’ai été scoute, éclaireuse. Il faut surtout aimer le travail », a exhorté Antoinette Sassou N’Guesso.  

Pour sa part, la ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Destinée Hermella Doukaga, qui commentait le message de l’épouse du chef de l’Etat a indiqué : « La première dame qui a assisté aux feux de camp nous apporté le message de consolidation de l’unité entre les enfants. Elle a fustigé, l’ethnocentrisme, l’amateurisme et a invité les jeunes à privilégier le travail pour faire avancer la nouvelle République ».

Les enfants ont aussi visité dans le cadre de cette colonie de vacances, plusieurs entreprises dont la cimenterie de Loutété, le siège de l’entreprise Saris Congo et le monastère catholique de Bouansa pour s’imprégner des réalités de la vie professionnelle et religieuse.

La série des visites a permis également aux enfants de développer leur curiosité et d’être en contact avec la nature verdoyante du site Aube-ville, situé à environ treize kilomètres de Madingou centre, sur l’axe Madingou-Boko-Songho. Le site a une superficie de six hectares, neuf bâtiments réservés pour le dortoir et un autre pour la buanderie.

Rappelons que la colonie de vacances 2016 s’est organisée dans un cadre économique difficile. L’édition de cette année a été un pari réussi pour le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (MJEC) de faire la promotion de la notion du "vivre ensemble" en milieu juvénile.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

L'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso et le ministre de la Jeunesse, Destiné Ermela Doukanga, en train d'encourager les enfants à vivre ensemble ( Photo Nimi/Adiac).JPG

Notification: 

Non