Lutte contre le VIH/Sida : Martial De-Paul Ikounga plaide pour une éducation sexuelle des jeunesMercredi 20 Juillet 2016 - 14:45 Dans son discours prononcé le 18 juillet à la 17ème assemblée générale des premières dames d’Afrique à Kigali, le Commissaire de l’Union africaine chargé des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie, Martial De-Paul Ikounga a invité les épouses des chefs d’Etat africains à s’impliquer, et à travailler avec l’Union africaine pour la mise en œuvre de la feuille de route sur la démographie permettant de mieux protéger les jeunes.
C’est dans ce cadre, a-t-il précisé, que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ont déclaré l’année 2017 comme « année pour tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », conformément à la feuille de route développée en réponse au thème de l’année 2017 qui met l’accent sur l’éducation, le développement des compétences, l’emploi des jeunes, la santé et le bien-être, la gouvernance, la paix et la sécurité. « Le secteur de l’éducation est transversal et constitue la clé de voûte de l’habilitation des jeunes à prendre les mesures requises pour le développement africain. Malheureusement, cette jeunesse est confrontée à des défis morbides qui en font parfois un poids pour la société. Le fait que les adolescents ne soient pas suffisamment préparés à mener une vie sexuelle saine et épanouie au moment où elles en ont le droit est un facteur contribuant à leur vulnérabilité », a-t-il déploré. L’éducation sur la sexualité dans les cultures africaines existe certes, mais, elle est limitée, a-t-il fait remarqué à la jeune fille seulement à l’approche des cérémonies nuptiales, et n’aborde pas les questions du genre, de respect de la femme, de son intégrité corporelle et de l’importance de vivre une vie reproductive épanouie où elle a la capacité de décider du nombre et de la période de conception, suivant ses programmes. Cependant, a-t-il souligné, « ces dispositions sont présentes dans nos instruments des droits de l’Homme, notamment le protocole sur la charte africaine des droits des hommes et des peuples relatifs aux droits de la femme ». Pour lui, les grossesses non désirées sont une cause de l’abandon scolaire, et contribuent à limiter les choix de développement personnel d’une jeune fille. Car, l’adolescente qui ignore comment répondre aux agressions et aux violences basées sur le genre peut en rester affectée toute sa vie. « Si nous donnons à ces jeunes filles l’opportunité de construire leur vie et de faire des choix informés, elles pourraient devenir les ressources humaines pour réaliser la prospérité de l’Afrique comme décrit dans l’agenda 2063 de l’Union africaine », a proposé le Commissaire de l’Union africaine. Pour l’heure, les constatations montrent que, en dépit des progrès importants réalisés en matière de réduction de la transmission et de l’impact du VIH, il reste encore beaucoup à faire.
Yvette Reine Nzaba Légendes et crédits photo :- Martial De-Paul Ikounga à l'assemblée générale des premières dames. Crédit photo adiac Notification:Non |