Diplomatie : le Venezuela réaffirme son engagement à renforcer la coopération avec le Congo

Samedi 9 Juillet 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela, Norma Borges, qui s’exprimait le 9 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, estime que le Congo est l’un des pays africains qui a une grande volonté de travailler avec le Venezuela.

 

Pour célébrer le 205ème anniversaire de l’indépendance de son pays, la diplomate vénézuélienne a organisé une réception sympathique dans un hôtel de la place. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires d’autres Etats, des chefs des missions diplomatiques accrédités au Congo, ainsi que des représentants des organisations internationales. Le gouvernement congolais était représenté par Rosalie Matondo, et Arlette Soudan Nonault, respectivement ministre de l’Economie Forestière, du Développement Durable et de l’Environnement, et ministre du Tourisme et des Loisirs.  

Dans son message, Norma Borges a salué l’excellence des relations entre son pays et le Congo, deux Etats qui, selon elle, partagent largement les mêmes origines culturelles.

« Le Congo et le Venezuela doivent s’appuyer mutuellement dans différents domaines. En particulier, au sein des Nations unies », a-t-elle souhaité, en félicitant « solennellement » le gouvernement de la République du Congo pour son soutien à la République Bolivarienne du Venezuela.

« Nous réaffirmons notre fidèle engagement de continuer à organiser des activités socio-culturelles, éducatives, sportives pour la croissance dans le cadre de la solidarité, la coopération et le grand respect que nous éprouvons au peuple congolais avec lequel nous avons des liens historiques », a-t-elle précisé.

En outre, elle a rappelé les actions que l’ambassade du Venezuela ne cesse de diversifier au Congo, comme en témoigne le programme « Parrainer une Ecole en Afrique » mis en place en 2012, et qui a permis à la représentation diplomatique de « réhabiliter, rénover et faire des dons à certaines écoles » de Brazzaville. Sans oublier l’atelier de formation interculturelle Hugo Chavez Frias qui a permis de dispenser des cours d’Espagnol gratuits à 2000 personnes pour une durée de 9 mois. Ce qui a donné la possibilité à certains apprenants « d’avoir un emploi dans certaines entreprises de communication, hôtellerie et autres ».

Plusieurs initiatives pour raffermir les relations

La diplomate Norma Borges s’est aussi félicitée de l’existence de plusieurs initiatives visant à raffermir les relations congolo-vénézueliennes en matière de défense, de protection et de conservation de l’environnement ; la création de la Forêt du Venezuela dotée de 7160 arbres dans la sous-préfecture d’Ignié ; la création d’associations d’amitié entre les peuples vénézuélien et congolais.

Ajouté à cela, la création du Bataillon sportif Congo-Venezuela, qui a pour mission de promouvoir des activités sportives et culturelles dans les différents secteurs et communautés du Congo.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Venezuela a félicité le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso pour son « soutien à la paix », au Congo et dans d’autres pays africains, comme en République centrafricaine où il a assuré la médiation internationale. « Ce qui a rendu possible la tenue d’élections libres et transparentes qui ont donné au pays un président élu ».

Le soutien du Venezuela à l’Union africaine et d’autres pays où sont installées ses missions diplomatiques avec des programmes d’assistance et de coopération, n’est pas passé sous silence. Ça été aussi une fierté pour elle de rappeler que le Venezuela dispose de dix-huit ambassades en Afrique, et qu’à travers celle-ci, il entretient les relations avec les 54 pays de ce continent.

« Aujourd’hui le Venezuela est actif et a été élu en tant que membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies pour assurer un monde juste. De même, le pays a été réélu en tant que membre du Conseil des droits de l’Homme. En juillet dernier, il a été réélu membre du conseil économique et social des Nations unies pour la période 2017-2019. Et pour cela, nous remercions le gouvernement congolais pour ce soutien », a déclaré l’ambassadeur.

Dans la foulée, elle a annoncé la tenue, en septembre prochain au Venezuela, du 17ème sommet du Mouvement des pays non-alignés.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Norma Boreges prononçant son discours -une vue des invités -des invités présents à la cérémonie

Notification: 

Non