Brèves

Jeudi 7 Juillet 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

CPI : le procès Gbagbo à huis clos

Désormais le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est tenu au secret. La raison : des témoins censés être protégés ont été identifiés sur les réseaux sociaux et dans la presse ivoirienne. Les juges ont donc décidé de ne plus retransmettre en direct sur l’Internet les audiences au cours desquelles déposent des témoins « protégés ». Les audiences impliquant ces derniers, ne seraient plus retransmises en direct, mais accessibles quelques semaines après leur audition, une fois censurées des éléments permettant de les identifier. Seuls ceux présents à La Haye pourront suivre le procès dans la galerie publique, après contrôle de sécurité.

Mali : Deux Casques bleus tués

L’explosion accidentelle d’un mortier lors d’un exercice sur un champ de tirs à Kidal a causé la mort de deux Casques bleus, a annoncé le mercredi la Mission des Nations unies au  Mali(MINUSMA). Au cours de l’opération, un autre soldat avait été blessé. La nationalité des victimes n'a pas été précisée. Une enquête interne a été ouverte.

Rwanda : Netanyahu au mémorial du génocide

En tournée africaine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déposé une gerbe de fleurs au mémorial du génocide à Kigali, la capitale du Rwanda. Plus de 250 000 victimes du génocide de 1994 reposent dans des sépultures communes à Gisozi. Netanyahu et son épouse affirment être profondément touchés en raison des similitudes avec l'Holocauste.

Gambie : 27 fonctionnaires licenciés pour malversations

Le président gambien, Yahya Jammeh, a annoncé le licenciement de 27 fonctionnaires, dont des responsables gouvernementaux, pour mauvaise utilisation des moyens de l'Etat. Les 27 personnes concernées « ont vendu frauduleusement aux enchères 545 véhicules du gouvernement, une perte pour le pays », a expliqué le président gambien. Une enquête a été ouverte à cet effet.

RDC : Kun Hou Mining sommé de réparer le préjudice causé

La société civile de Shabunda demande réparation pour exploitation frauduleuse de l'or dans le Sud-Kivu par la société chinoise Kun Hou Mining. Cette exploitation frauduleuse a été dénoncée dans un rapport de Global Witness. N’ayant accompli aucune action sociale significative dans sa zone d’exploitation, cette société chinoise devrait dédommager la population riveraine d’Ulindi.

RCA : Faustin-Archange Touadera fête ses 100 jours de présidence

Ce 9 juillet 2016, cela fera exactement 100 jours que le nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadera a été installé pour piloter des procédures de réconciliation dans son pays détruit par les guerres. Il a réussi à installer une certaine stabilité politique, mais beaucoup de réfugiés ne veulent pas rentrer. C'est le cas au Cameroun, pays d'accueil, d'environ 300 000 réfugiés centrafricains.

Nigéria : Nouvelle attaque d'infrastructures pétrolières

Le groupe rebelle des Vengeurs du Delta a revendiqué une nouvelle attaque contre des infrastructures pétrolières du sud du Nigeria, malgré les appels à l'unité du régime nigérian. Perpétrées dans la région de Warri, ces attaques ont visé les plateformes de distribution déportée (RMP) 22, 23 et 24 opérées par le pétrolier américain Chevron dans le delta du Niger. Les RMP 23 et 24 avaient déjà été attaquées le 1er juin, puis réparées. Les RMP sont des plates-formes de collecte où convergent de petits oléoducs et gazoducs avant d'être orientés vers des lignes de transmission plus larges.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non