Insertion sociale : visite des centres de formation des jeunes vulnérables par le PDCE

Mardi 5 Juillet 2016 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation  du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) conduite par  Auxence Léonard Okombi, son coordonnateur, a visité le 5 juillet à Pointe-Noire, les jeunes vulnérables âgés de 16 à 24 ans actuellement en formation dans les centres et ateliers des maitres artisans après leur recrutement en octobre dernier.

Le CEFA automobile dans l’arrondissement 1 Lumumba, l’école de couture Jules Florence à Mvou-Mvou et l’atelier de formation en coiffure et esthétique à Matendé ont été les principaux lieux d’apprentissage visités.

Près de 36 apprenants sont formés au CEFA automobile depuis février. Ils suivent des cours théoriques et pratiques en mécanique auto mais aussi en français, mathématiques et HSE. Christian Paubath, directeur du CEFA témoigne : « depuis qu’on a reçu ces jeunes en février dernier tout se passe bien ici. Les encadreurs dispensent les cours comme il se doit et les apprenants manifestent un enthousiasme à les suivre. Nous leur répétons à chaque instant que cette formation est importante pour leur avenir donc ils ont intérêt à s’appliquer par l’assiduité au travail et la ponctualité. La réussite de cette expérience va permettre à ce que d’autres formations similaires voient le jour dans notre pays».

 De son côté, une bénéficiaire a dit : « les encadreurs sont à la hauteur car nous apprenons beaucoup de choses chaque jour, ce qui nous réjouit et on espère tous être bien formés pour que notre insertion soit facilitée ».

À l’école de haute couture Jules Florence et à l’atelier de formation en coiffure et esthétique à Matendé, les jeunes filles apprenantes reçoivent les cours sous l’encadrement de leurs maitres artisans et artisanes, très disposés à transmettre leur savoir, ont-elles témoigné.

Ce projet qui va durer 5 ans a pour objet de promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entreprenariat pour les jeunes vulnérables vivant dans les zones urbaines afin d’améliorer leur insertion sur le marché du travail et leur revenus.

Le PDCE concerne près de 1500 jeunes, toutes composantes confondues à Brazzaville comme à Pointe-Noire. Des jeunes qui suivent actuellement une formation qualifiante dans les différents centres de formation comme Don Bosco, Cefa auto, APNI et auprès des maitres artisans dans les ateliers.  Pour élargir le champ des prestataires de formation, des avis à manifestation d’intérêt ont été lancés pour le recrutement des prestataires additionnels. La deuxième vague de formation devrait pouvoir être lancée au plus tard en octobre 2016. 

Rappelons que le PDCE est cofinancé par le Congo et la Banque mondiale à hauteur de 32 millions de dollars américains.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Des apprenants du PDCE en plein cours /crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non