Recherche Biomédicale : diagnostic du paludisme par l’utilisation de nouvelles Technologies

Lundi 4 Juillet 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM), que dirige le Professeur Francine Ntoumi a organisé le 29 juin, au Campus numérique francophone de Brazzaville, un   atelier à ce sujet      

 

La   rencontre   parrainée   par   la   société   Total   E&P   Congo   est   le   fruit du partenariat   de   la   FCRM avec  le  Programme   national   de   lutte   contre   le paludisme, la Fondation Azur, la Fondation Ecair et la Skepsos.

Au total, vingt techniciens de laboratoire venus respectivement de COGEMO, du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, des hôpitaux de Talangai, Makélékélé ainsi que des centres de santé intégrés Marien-Ngouabi, Madibou et de  l’Intendance  ont   pris   part  à  cet   atelier. La formation   à l’application DensiPara est une application PC, Web et mobile pour calculer la densité parasitaire expliquent les organisateurs.  « Ce paramètre est très important pour déterminer la   force   de l’infection   plasmodiale.   L’application   peut   être   téléchargée gratuitement depuis Google Play et être installée sur n’importe quel téléphone portable équipée du système android », ont-ils indiqué.

L’objectif :  faire connaître l’application aux techniciens de laboratoire mais aussi vulgariser auprès des collègues l’application qui, nous le rappelons, est un produit purement congolais qui aide aussi bien les techniciens nationaux que ceux de la sous-région et des autres parties du monde.

 

Notons que l’atelier s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée de la renaissance scientifique africaine commémorée sur le thème : « Contribution de la science, la technologie et l’innovation à la diversification de l’économie ».

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La photo des participants de l'atelier (DR)

Notification: 

Non