CEPE : 35796 écoliers passent l’examen dans le département de Brazzaville

Mardi 28 Juin 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso, a mis en œuvre le 28 juin à Brazzaville, plusieurs mesures de rigueur à l’occasion du lancement des épreuves écrites pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).

En une journée, les trente-cinq mille sept cent quatre-vingt-seize écoliers du département de Brazzaville comme d’ailleurs ont planché sur les mathématiques, la dictée avec questions, l’expression écrite, le calcul rapide, les questions de cours et les arts plastiques. Ils ont observé une pause d'une heure vingt minutes entre les épreuves d'expresion orale et celles de calcul rapide.

Pour cette année, quatre-vingt-six centres ont été retenus dans le département de Brazzaville ; les centres d’examen du CEPE se sont étendus à Pékin, Luanda et Cabinda où se trouvent les enfants congolais invités à composer.

« Dès le cours  moyen deuxième année (CM 2), les écoliers ont le devoir de comprendre qu’ils doivent mériter leur passage au Collège. Qu’ils n’ont pas besoin d’artifices pour cela. Ils devraient toujours continuer à comprendre que par la rigueur, l’effort et la discipline ils méritent leur passage au cycle suivant », a déclaré le ministre Anatole Collinet Makosso.

L’appel nominatif des candidats s’est fait une heure avant le début de chaque épreuve et les écoliers ont l’obligation de se munir de leur carte scolaire. Dans le cadre de la supervision du CEPE à Brazzaville, le ministre a visité les centres d’examen Nkéoua Joseph, Nganga Edouard, Ecole de la Poste, Leyeht Gaboka et Immaculé Conception. Dans les différents centres d’examens visités, le ministre a encouragé les candidats. « Le CEPE est le premier diplôme de la vie scolaire. Il faut donner de l’importance à ce diplôme aussi petit qu’il soit »,  a indiqué le ministre Anatole Collinet Makosso.

Prélude aux épreuves du CEPE, un jour avant, le ministre a effectué le déplacement de Kinkala dans le département du Pool afin de se rendre compte du déroulement des épreuves d’Education physique et sportive (Eps).

« Il est important pour nous de démontrer que l’épreuve d’Education physique et sportive est une discipline à part entière. Il contribue d’ailleurs, à l’amélioration des potentialités motrices, organiques et intellectuelles. Il crée même les conditions de bon épanouissement des connaissances d’un élève » a expliqué le ministre Anatole Collinet Makosso.   Il a même donné le coup d’envoi pour les épreuves de la vitesse, gymnastique, du lancer de poids etc. Le ministre a profité de l’occasion pour encourager les soixante-quinze élèves venant des zones sinistres, internés au Collège d’enseignement technique Missamou Loubaki. En visite de travail dans le département du Pool, le ministre s’est rendu compte de l’état des lieux du centre de métiers industrielles mixte, de l’école Catholique Notre Dame de la miséricorde.

De retour à Brazzaville, le ministre Anatole Collinet Makosso s’est rendu au centre sportif de Makélékélé et au stade annexe Massamba- Débat, lieux retenus pour le déroulement des épreuves pratiques d’Eps.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Comme un bon père, le ministre Anatole Collinet Makosso dans une salle d'examen en train de reconforter les candidats au Cepe

Notification: 

Non